Daloa-Enseignement supérieur/L’AFEMC-CI section UJLOG fait rayonner ses membres

Par Brice Youlé-Correspondant permanent/afriquematin.net

Le vendredi 13 décembre 2024, l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), section Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), a organisé deux événements majeurs, inscrits dans le cadre de son programme annuel : un atelier de formation et un dîner de distinction.

La journée a commencé par un atelier de formation dans la salle numérique de l’Université, sous le thème « La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ». Ce premier événement, s’inscrivant dans le Projet 1 intitulé « Renforcement des capacités scientifiques des membres », visait à outiller les femmes chercheures et enseignantes-chercheures aux principes et outils de la GAR, afin d’améliorer leur performance dans leurs activités professionnelles et associatives.

La Présidente de l’AFEMC-CI section UJLoG, Dr Gbotto Ahou Anique a ouvert la séance en accueillant chaleureusement les participantes. Dans son discours, elle a souligné l’importance de cet atelier. « Nous comptons sur votre mobilisation pour renforcer la dynamique de notre section », a-t-elle évoqué.

Elle a également exprimé sa gratitude envers le Directeur de l’UFR des Sciences Sociales et Humaines, le Dr Zadou Didier Armand, pour sa présence en tant que formateur et pour son partage d’expérience. La Présidente a conclu en rappelant la devise inspirante de l’association, « apprendre, c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

L’occasion a été pour lui de livrer un exposé riche et interactif sur les concepts clés de la Gestion Axée sur les Résultats. Il a notamment abordé les notions de responsabilité et d’indicateurs mesurables, en insistant sur leur importance pour la gestion associative.

LIRE AUSSI :   Promotion des Droits de l’Homme: Présentation du Rapport d’Activités 2023 de la Commission Nationale des Droits de l’Homme au Président de la République

Selon lui « gérer une association, c’est une responsabilité qui exige la production de résultats concrets et mesurables. Les outils pratiques de la GAR permettent d’évaluer ces résultats et d’améliorer la gouvernance », a-t-il fait savoir.

Il a encouragé les participantes à appliquer les enseignements reçus pour renforcer la visibilité et l’efficacité de l’association, faisant de cette section un modèle de référence.

Un dîner de distinction a été organisé dans les locaux d’un établissement hôtelier de la place pour honorer ses membres récemment promus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cet événement, inscrit dans le Projet 2 intitulé « Consolidation des liens de solidarité et de sympathie entre membres », a permis de célébrer les réussites individuelles tout en renforçant la cohésion au sein de l’association.

  Dr Gbotto  a exhorté les membres à poursuivre sur cette voie d’excellence, tout en restant unies dans leurs actions. Une journée de réflexion, d’apprentissage et de célébration, marquait une nouvelle étape dans l’engagement de l’AFEMC-CI pour la promotion des compétences scientifiques et la valorisation de ses membres.