Culture/Les festivités de l’Abissa ont enfin repris

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Reporté à plusieurs reprises pour des raisons écologiques dues aux récentes inondations survenues dans la capitales des Nzema, la cérémonie de remise du tambour sacré ou l’édo n’gbolé par le chef de famille des Nvavilé, détenteurs de lAbissa a eu lieu hier dimanche 24 novembre 2019, à la cour royale, au quartier France.

Dépositaire de cette tradition ancestrale depuis la nuit des temps, le porte-canne, a, au nom du Roi des Nzema Kotoko, Sa Majesté  Awoulae Amon Tanoé Désiré, dit sa gratitude à l’ensemble des convives présents.

« La célébration de l’Abissa est l’occasion de partager avec chaque membre du peuple Nzema, les valeurs qui nous unissent et nous permettent d’être uniques dans le concert des nations. Notre unité se célèbre dans la vie avec ses joies et ses peines », a rappelé, pour la circonstance, le chef suprême des Nzema kotoko, qui de par sa position de premier garant de cette légende a encouragé  les festivaliers à plus de discipline.

Les membres de « l’Association Sport dans ma Vie » avec le président Jean Louis Moulod ( à l’extrême gauche)

En marge de ces festivités, les membres de « l’Association Sport dans ma Vie » ont procédé à une remise de dons au Roi et à la Reine, composés de tee-shirt et de produits phyto sanitaires. « C’est un geste qui s’inscrit dans le cadre  d’un partenariat qui s’est tissé il y a de cela 4 ans, avec l’Abissa. Nous existons  depuis 2010 et l’objet principal de notre présence s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’activité physique à travers la marche. Nous pensons qu’il est important que le populations s’approprient cette démarche sportive pour éviter toutes les maladies métaboliques  qui minent nos populations », a indiqué Jean- Louis Moulod, le président de cette entité sportive

Les  pas de  danse  rivalisaient avec les  différentes techniques pour se valoriser

Il  faut rappeler que sa Majesté  Awoulae AmonTanoé Désiré est aussi  président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire  et donc chargé de pérenniser les traditions du terroir national ivoirien.

 

 

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook