Culture: Katiola lance son festival de maïs violet

Par Aka JM – Afrique Matin.Net 

Le festival de maïs de Katiola (FMK) a été lancé hier jeudi  5 juillet à l’hôtel Ivotel à Abidjan-Plateau en présence de nombreuses personnes dont les chefs traditionnels de Katiola  des cadres et du maire de ladite ville.

Initié par Ernest Touré, fils de Katiola, ce festival vise à valoriser la culture du maïs, première richesse économique du peuple Tagbanan. Mais cette denrée alimentaire qui était présente dans tous les foyers de nos jours  se fait de plus en plus rare dans certains ménages, a fait remarquer le président du festival.  C’est pour  encourager les parents  et leur enseigner de nouvelles techniques culturales afin de booster la production de cette céréale  que s’organise ce festival, dira M. Ernest Touré.

Il a déploré le fait que quand même le maïs est la céréale la plus cultivée après le riz en Côte d’Ivoire, cette  culture demeure en reste quand à sa contribution au développement économique et durable du pays. Il espère que  les  conférences qui seront  animées par des experts en la matière les 11 et 12 août à Katiola lors du festival  seront un atout favorable pour les paysans  qui adhéreront aux techniques qui leur seront enseignées  afin de croître leur production pour le bien des populations du Hambol et part ricochet de toute la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette fête la sensibilisation sera  portée particulièrement sur la culture du  maïs violet, une spécificité de Katiola. Exporté du Mali depuis le XVIIIè S, cette variété est beaucoup prisée dans la région en raison de ses vertus thérapeutiques, a indiqué Dr Louise Assanvo  du CNRA. Elle n’a pas manqué de souhaiter que cette variété soit répandue hors du Hambol.

LIRE AUSSI :   Musique/Jim Kamson atterrit avec une nouvelle inspiration

Pour Camara Thomas, maire de ladite commune et parrain de la manifestation, ce festival vient combler un vide dans sa ville. Aussi, a-t-il estimé, que cette activité culturelle permettra également de promouvoir le tourisme à Katiola.