Côte d’Ivoire-Enseignement supérieur/Une Université privée française ouvre bientôt son campus à Abidjan

Par Brou François/afriquematin.net

L’éducation est un domaine en constante évolution, et de nombreuses initiatives émergent pour offrir de nouvelles perspectives d’apprentissage aux élèves. Pour mettre en lumière cette approche innovante, une conférence de presse a été organisée ce mercredi 27 novembre dans les locaux d’un établissement hôtelier au Plateau par le Président exécutif du groupe Omnes Education, Josée Milano.  

Acteur européen de l’enseignement supérieur privé, le groupe Omnes Education poursuit son développement vers l’international et déploie ses activités de formation post-bac en Afrique avec le projet d’ouverture de quatre (4) nouvelles écoles à Abidjan et une école de formation continue.

Selon Josée Milano, « Omnes repose sur une idée que l’éducation doit être un vecteur d’inclusion, de développement personnel et de réussite collective »

Pour Josée Milano, « ce projet de déploiement en Côte d’Ivoire est une étape stratégique majeure dans la vision internationale du groupe. La Côte d’Ivoire est un pays en pleine expansion, avec des besoins cruciaux en termes d’insertion professionnelle des jeunes », soutient-il. Il note par ailleurs que cette politique d’ouverture des antennes de nos écoles en Côte d’Ivoire répond aux défis contemporains tout en plaçant l’humain au centre du processus d’apprentissage.

Avec son approche flexible, inclusive et axée sur l’innovation, l’organisation ouvre de nouvelles perspectives pour une éducation plus adaptée aux besoins de la société actuelle et aux aspirations des étudiants. « L’étudiant doit être au centre de nos préoccupations », dit-il et d’ajouter que, « Omnes repose sur une idée que l’éducation doit être un vecteur d’inclusion, de développement personnel et de réussite collective. Elle propose un modèle éducatif axé sur l’individualité de chaque étudiant », confie-t-il.

LIRE AUSSI :   CPI : La défense de Gbagbo démonte le dossier de l’accusation et passe la main aux avocats de Blé Goudé

L’objectif est de permettre à chaque élève ou étudiant de trouver sa propre voie et de s’épanouir dans un environnement qui favorise la créativité, l’esprit critique et la collaboration. Et son ambition est de proposer une offre de formation en phase avec les besoins du secteur privé, tout en garantissant une éducation humaine et inclusive, respectant les divers profils des étudiants.

Et pour s’assurer de l’effectivité du projet, Josée Milano soutient qu’à « partir de la rentrée 2025, les écoles en ingénierie du numérique et de l’Intelligence artificielle (IA), en Management et en Sciences politiques ouvriront avec plus d’une dizaine de programmes en Bachelor et en Master of Sciences et les couts sont en dessous d la concurrence avoisinante cinq (5) à six milles (6000 Euros) », annonce-t-il.

A souligner que l’un des atouts majeurs d’Omnes éducation, crée en 1975 réside dans son approche pédagogique novatrice, qui met l’accent sur l’interdisciplinarité. Les apprenants sont ainsi invités à travailler en groupe, à participer à des projets concrets et à s’impliquer davantage à des simulations réelles de situation professionnelles.

Aussi, grâce à son réseau d’établissements diversifiés et à son engagement en faveur de l’inclusivité, le groupe offre aux étudiants une formation de qualité, en adéquation avec les exigences du monde professionnel et les défis de demain.

A noter qu’avec l’implantation de son bureau dans la capitale économique, Abidjan, Omnes cherche à répondre aux besoins croissants en matière de financement et de gestion de projets à fort potentiel de développement dans cette région.

Cela renforce également la position stratégique d’Abidjan comme un hub financier majeur en Afrique de l’ouest. Ce qui pourrait inéluctablement attirer des investisseurs internationaux à la recherche d’opportunités de croissance sur le continent.