after header

Criminalité économique : la justice appelle les citoyens à s’engager aux côtés du Pôle Pénal Economique Financier

La première édition de la Journée Citoyenne du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) s’est tenue le 11 juillet 2025 sous le thème central : « La réponse judiciaire ivoirienne à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Ce rendez-vous inédit visait à renforcer le lien entre cette juridiction spécialisée et la population, tout en dressant un bilan de ses actions depuis sa création.

Au cours de cette cérémonie, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a mis en lumière l’importance de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Côte d’Ivoire, et a souligné le rôle crucial du pôle pénal économique et financier dans ce combat de lutte contre les crimes économiques et financiers.

«À ce jour, 1964 procédures ont été traitées, 1774 clôturées et 819 jugées illustrant l’efficacité et la cadence soutenue de ses investigations. Ces procédures ont permis la saisie de nombreux biens meubles et immeubles parmi lesquels 97 immeubles saisis, des milliers de véhicules ainsi que des centaines de comptes bancaires dont les stocks sont estimés à plus de 15 milliards de francs CFA.», a-t-il déclaré.

Cependant, il a rappelé que l’efficacité judiciaire ne saurait être complète sans transparence et adhésion citoyenne. Pour Jean Sansan Kambilé, cette journée vise à instaurer un dialogue constructif avec la population, afin de bâtir la confiance et une culture de redevabilité.

« l‘efficacité judiciaire ne saurait être complète sans transparence et sans adhésion citoyenne. C’est précisément l’objectif de cette journée, mieux faire connaître le pôle pénal économique et financier, expliquer ses missions, évoquer les défis et engager un dialogue constructif avec la population », a-t-il exhorté.

LIRE AUSSI :   RCA/ Faustin-Archange Touadéra « Fatigués, nous étions obligés de faire appel à certains de nos partenaires »

Partenaire de la Côte d’Ivoire à travers la GIZ et le projet Bonne gouvernance, l’ambassade d’Allemagne, représentée par son ambassadeur Matthias Veltin, a montré l’importance de la coopération germano-ivoirienne dans l’amélioration de la bonne gouvernance, en particulier dans les secteurs de la justice, de la police et de la finance, et a salué les progrès du Pôle.

« Grâce au PPEF, les infractions liées au blanchiment de capitaux sont désormais plus systématiquement poursuivies. Le renseignement financier est mieux exploité, ce qui améliore l’efficacité des enquêtes et poursuites », a-t-il noté.

Pour lui, cette journée citoyenne est un signal fort adressé non seulement au public, mais aussi aux criminels en col blanc. Elle marque un pas important vers une justice plus accessible et visible.

Intervenant à son tour, la juge Essoh Blanche, responsable du PPEF, a rappelé le rôle crucial des citoyens dans ce combat.

«La lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment d’argent et toutes autres formes de délinquance financière doit être l’affaire de tous. Car c’est ensemble que nous bâtirons un avenir meilleur pour notre pays. Cette journée citoyenne est un appel à la conscience collective. Elle est l’occasion de rappeler que la responsabilité de préserver notre économie et notre société repose sur nos épaules, que chaque acte, chaque décision, chaque comportement responsable compte. J’invite donc tout le monde, chers compatriotes, à faire preuve de vigilance, d’intégrité et d’engagement dans notre vie quotidienne, que ce soit dans notre travail, dans notre famille ou dans notre communauté. Soyons des modèles de citoyenneté responsable»

LIRE AUSSI :   Boundiali/ Les autorités préfectorales apprécient le matériel et les activités de l’ABN

En présence de plusieurs représentants de la société civile, elle a souligné que la transparence et l’intégrité doivent devenir les fondements d’une société plus juste, plus prospère et plus équitable.

Le Pôle Pénal Économique et Financier s’est donné pour mission de combattre toutes les formes d’irrégularités économiques qui freinent le développement du pays. Par ses résultats, il s’impose aujourd’hui comme un instrument judiciaire central dans la consolidation d’une gouvernance exemplaire et d’un État de droit plus fort.