Côte d’Ivoire/Toutes les nominations au Conseil des ministres du 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023, a entériné la nomination de cadres ivoiriens au ministère de la Justice, de la Sécurité, de la Fonction publique et donné son agrément en vue de la nomination d’un Ambassadeur près la République de Côte d’Ivoire.

Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur LEBRY Marie-Léonard, matricule 234 776 D, Magistrat Hors Hiérarchie, précédemment Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan,  en qualité de Directeur Général de l’Institut National de Formation de Judiciaire (INFJ), conformément au décret n°2016-842 du 19 octobre 2016 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’INFJ.

Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de deux (02) Directeurs Généraux Adjoints à la Police Nationale, conformément au décret n°2021-452 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Ainsi sont nommés :

  • Monsieur ADAMA OUATTARA, mécano 172 037 N, Contrôleur Général de Police, en qualité de Directeur Général Adjoint, chargé de la Sécurité Publique;
  • Monsieur KOUAME KOUASSI BOITTINI, mécano 174 482 L, Commissaire Divisionnaire Major, en qualité de Directeur Général Adjoint, chargé de la Police Scientifique
  • Au titre du Ministère de la Fonction Publique ;

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement nomination du Directeur Général et du Secrétaire Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), conformément au décret n°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’ENA.

Ainsi sont nommés :

  • Monsieur SEPY Yessoh Narcisse Thomas, matricule 241 328 K, Préfet de Département, en qualité de Directeur Général de l’ENA ;
  • Madame KONE Pénabohin Aline, matricule 275 926 V, Administrateur Civil Principal, en qualité de Secrétaire Général de l’ENA.
  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;
LIRE AUSSI :   Mali : Mahmoud Dicko accuse l’ambassade de Pays Bas au Mali de financer l’homosexualité au Mali

Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Madame Carole VAN EYLL, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

Source : Conseil des ministres du 18/01/2023