Côte d’Ivoire/L’Association des Antillais et Guyanais célèbre le traditionnel « Chanté Nwel »

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le Samedi 04 décembre 2021, l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI) a organisé le traditionnel « Chanté Nwel » 2021 en présence de nombreux invités.

Le domicile de George Ravoteur, président de la Coopération Ivoiro-antillaise et vice-président de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI) sis à Bingerville Cité les Figuiers a abrité cette cérémonie festive.

Selon George Ravoteur « Le chanté nwel » est une tradition que les peuples Antillais et Guyanais célèbrent en souvenir à leurs ancêtres africains à l’approche de la fête Noël.

« Le chanté nwel et non le chanté noël correspond à nos ancêtres qui venaient de débarquer. Et dans le code noir, écrit par Colbert en 1682 sous le règne de Louis XIV, stipulait que tout esclave qui arrivait sur les terres françaises d’Amérique devait être baptisé au Nom du père, du Fils et du Saint Esprit dans les Eglise catholique, Apostolique et Romaine. Et celui qui avait oublié de baptiser son esclave était amender ou risquait même la prison. Et les esclaves ont adopté cette pratique chrétienne au détriment de leur cultures », a-t-il expliqué. Et d’ajouter « Le chanté Nwel » a été l’occasion de se retrouver et partagé des moments de joies entre les antillais et guyanais et toutes autres communautés. Le chanté Nwel est un brassage de cultures, c’est aussi quelque chose de particulier chez l’Antillais.

La Présidente de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire Madame Orsinet épouse Ette Romain, a quant à elle féliciter les organisateurs en particulier Monsieur George Ravoteur pour la réussite de cette fête. A cette occasion, elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Notre communauté est fortement représentée et nous chantons comme si nous étions aux Antilles, nous nous donnons cette joie ici pour soutenir nos frères aux Antilles. Je suis très heureuse » s’est-elle réjouie.

Notons que l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire existe depuis de nombreuses années en Côte d’Ivoire et compte plus de 200 membres répartis sur le territoire ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.