ads bas

Côte d’Ivoire-Guinée/Des dossiers brûlants au centre des échanges entre Alpha Condé et Alassane Ouattara

ads bas

Par Fabiola Yaëlle/afriquematin.net : source : rfi.fr

Le président Alassane Ouattara était hier jeudi 26 octobre à Conakry en république de Guinée  pour une visite de quelques heures. Cette visite lui a permis d’évoquer des sujets d’actualités avec son homologue Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine.

Qu’il s’agisse de la crise togolaise, de la monnaie unique sous-régionale, du sommet Union africaine-Union européenne fin novembre prochain à Abidjan, tout a été abordé par les deux chefs d’Etat. Une convergence de vues entre Alpha Condé et Alassane Ouattara, qui permettra notamment de trouver une issue heureuse à la crise togolaise.

Autre  volet brulant de la rencontre, c’est le sommet Afrique-Europe prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, avec le duel Algérie-Maroc au sujet de la participation ou non de la République arabe sahraouie démocratique.  Selon rfi.fr, même si les deux chefs d’Etat ne l’ont pas dit en public, le Maroc et ses alliés sont fermes. Et c’est non ! Alors que l’Algérie, soutenue notamment par l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, souhaite la participation des Sahraouis à ce sommet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.