Côte d’Ivoire/ Elections régionale et municipale: Carlos Kouka Dadi, l’expert qui veut transformer  Gagnoa  en une destination mondiale.  

Par Djeckou de Sylva – Afrique Matin.Net 

Il se nomme Carlos Christian Kouka Dadi, marié et père de 3 enfants. Financier de formation, il est ex-fonctionnaire à la Banque Mondiale et à l’ONU. Actuel directeur dans l’Institution de Développement du Qatar EAA, notre expert a un parcours professionnel des plus impressionnants. Il est expert comptable américain de l’Etat du Kentucky (CPA) et  détient les plus prestigieux diplômes professionnels américains dans le domaine de l’audit, la fraude et la gouvernance.

C’est en 1997 qu’il  obtient son baccalauréat avec le prix d’excellence du meilleur bachelier au Collège Catholique Roger Duchesse, après   avoir fait le cycle primaire à l’école St Anne et le premier cycle au collège St Jean à Gagnoa. Carlos  Dadi obtient son premier diplôme à l’école supérieur de commerce d’Abidjan (ESCA) à l’INSET de Yamoussoukro et débute sa carrière dans le cabinet d’expertise comptable Mazars. Il y  quitte en qualité de responsable de mission Senior Audit en 2006, pour le groupe Sifca où il restera 3 ans en tant que Chef de mission audit.  L’expert sera  plus tard recruté par la Banque Mondiale en Egypte d’abord, puis à Washington DC où il a vécu  pendant plusieurs années avec sa famille avant de rejoindre ensuite les Nations Unis (fonds pour la population) au siège à New York. Il  a exercé dans ces deux institutions, comme chef de mission audit interne. Il a  parcouru les bureaux pays pour évaluer les systèmes de contrôle et de gouvernance des programmes de développement. Carlos est finalement débauché des nations unies pour être le Directeur de l’Audit et de l’investigation pour le Fonds d’investissement dans le développement du Gouvernement du Qatar. A ce titre, il améliore la gouvernance financière et opérationnelle des projets de développement conduits par le Gouvernement du Qatar dans plus d’une cinquantaine de pays en développement. C’est ce jeune cadre international qui voudrait mettre  son expertise au service de Gagnoa, la ville qui l’a vu naitre, grandir et qui lui a donné ses diplômes primaires et secondaires.

LIRE AUSSI :   Réconciliation nationale : Charles Blé Goudé a reçu Affoussiata Bamba Lamine, émissaire de l’ex président de l’assemblée nationale.

A la question de savoir pourquoi une telle candidature, il répond : « Mon rêve pour Gagnoa est d’en faire une ville développée avec une administration communale respectueuse de l’argent public et créative pour un développement rapide de notre  cité, notre « Gozo » (sous le fromager en bété), comme pour dire, Gagnoa doit être la destination favorite   du monde entier.

djeckoudesylva@gmail.com