Côte d’Ivoire-Election présidentielle 2025/Les conditions d’un scrutin transparent

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

L’élection sera-t-elle transparente, telle est la problématique qui s’établie partout en Côte d’Ivoire aux travers de plusieurs conversations. Pour l’opinion toute entière, elle sera considérée comme inclusive, si plusieurs conditions sont remplies, telle que l’organisation d’un processus électoral libre impartial et conforme aux normes démocratiques.

Dans quelques mois, la Côte d’Ivoire vivra un évènement unique en 2025 avec l’organisation des élections présidentielles. Sous quelles auspices peuvent-elles se dérouler ? Voici quelques indices qui pourront éveiller les consciences pour un bon scrutin.

D’abord, la présence d’observateurs nationaux et internationaux indépendants est primordiale, ceux-ci auront pour rôle à surveiller le processus électoral pour garantir qu’il se déroule de manière équitable et transparente. Le recours aux systèmes électroniques pour l’enregistrement des votes et le comptage des voix peut aider à éviter les fraudes et garantir des résultats clairs.

La confiance dans la Commission électorale indépendante (CEI) doit être fondamentalement perçue comme indépendante, impartiale et capable de gérer le processus électoral sans pression externe et la loi électorale doit être appliquée de manière stricte. Les candidats doivent avoir un égal accès aux médias et aux ressources nécessaires pour mener une campagne.

La participation de tous les acteurs, sans exclusion de partis politiques ou de candidats, ajoutée à cela l’existence d’un climat de paix et de dialogue qui favorisent la transparente. Enfin, lorsque ces conditions sont réunies, les élections peuvent être considérées comme transparentes, renforçant ainsi la légitimité du processus et des résultats obtenus.

LIRE AUSSI :   Célébration du 1er mai : Les syndicats d’Agboville dénoncent le climat d’insécurité dans les écoles