Côte d’Ivoire-Digital / 73,7% des ivoiriens s’informent sur internet, selon une enquête nationale

Communication digital en Côte d'Ivoire

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le jeudi 27 juin 2024, à la Maison de la Presse du Plateau, a été présentée une enquête nationale sur le thème « Comment s’informent les Ivoiriens ? », en présence d’Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Selon les résultats de cette enquête, 73,7% des Ivoiriens s’informent principalement via Internet et la presse écrite digitale. De plus, 98,1% des Ivoiriens utilisent les réseaux sociaux, en particulier Facebook, comme principale source d’information.

L’enquête a également abordé le problème de la mévente des journaux papier, concluant que l’essor des smartphones, des réseaux sociaux, ainsi que la politisation des journaux et le manque de crédibilité, sont des facteurs contribuant à cette baisse de vente. L’enquête révèle que la télévision est perçue comme la source d’information la plus crédible par 66,1% des Ivoiriens sachant lire, suivie de l’Internet (50,8%), de la radio (46,5%) et de la presse écrite (papier et digital 31,9%).

Réalisée par l’Agence Nationale de la Presse (ANP), avec le soutien de l’Agence de Soutien et de Développement de la Presse, cette enquête a été menée par le Service Ivoirien d’Étude et de Sondage (SIVES) du 7 au 15 janvier 2024. Elle a été conduite dans plusieurs communes telles que Abobo, Cocody, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Bouaké, Bouna, Daloa, Duékoué, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné, San-Pédro et Yamoussoukro. L’enquête, ciblant les populations de 18 ans et plus, vise à comprendre et analyser les besoins des Ivoiriens en matière d’information.

LIRE AUSSI :   Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle