Côte d’Ivoire/ Des têtes couronnées de Duékoué se dressent contre l’arrivée de Gbagbo

Par Demoayé Kouassi, Afriquematin.net

Laurent Gbagbo, président du Ppa-Ci effectuera une visite du 7 au 10 avril prochain dans les villes de Duékoué et de Guiglo, chef-lieu des régions du Guémon et du Cavally.

La visite annoncée de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ne fait pas l’unanimité au sein de la chefferie traditionnelle du peuple wê originaire des régions du Guémon et du Cavally, rapporte l’infodrom.

Selon notre source, des voix discordantes continuent de s’élever pour protester contre la visite de compassion que compte effectuer Laurent Gbagbo. Moins d’une semaine après, Koulaye Emmanuel, chef de terre de la ville de Guiglo, Patrice Goué chef du canton Zibia, dans le département de Bangolo vient également de donner de la voix.

A en croire Linfodrome, dans sa déclaration dont, il a reçu copie, il se rebelle contre le fait que les têtes couronnées n’aient pas été officiellement informés de l’arrivée de l’ex-chef de l’Etat dans leur région.  «  Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette façon de faire. J’ose croire que l’ancien président n’a pas bien été informé, parce que ce que cette région est habitée par des populations qui sont guidés par des chefs », s’est-il insurgé.  « Il aurait fallu par courtoisie que nous, les chefs, qui représente ces populations soyons informés de cette démarche pour qu’ensemble, nous lui réservions un accueil digne de son rang pour les fonctions qu’il a occupées antérieurement », a regretté le chef Patrice Goué.

Pour le chef du canton Zibia effectuer une visite dans leur région pendant les préparatifs des obsèques du chef Guéï Vleï Vincent serait « une grosse maladresse ». C’est pourquoi, il a fait savoir que : « C’est pourquoi nous demandons à Laurent Gbagbo, s’il veut vraiment entreprendre ce voyage, de surseoir à cette visite parce que nous sommes en deuil. Le garant de nos traditions vient de nous quitter. Nous pleurons notre chef. Nous souhaitons que sa mémoire soit respectée au même titre de celle et de ceux pour lesquels Gbagbo veut faire cette visite.  Si l’ex-chef d’Etat s’entête à venir, ce sera une grosse maladresse. Et surtout un manque de respect pour la mémoire de notre chef », ajoute notre source.

LIRE AUSSI :   L’Afrique doit renforcer sa capacité industrielle.

S’adresser au président du Ppa-Ci, le journal a souligné qu’il l’a prévenu en ces termes : « Cher frère Laurent Gbagbo, tes collaborateurs ne t’ont pas dit la vérité. Nous ne voulons pas que vous portiez le chapeau de leur dérive. Si vous venez dans ces conditions, le chef de terre n’implorera pas les mânes, parce que n’ayant pas la caution des garants de la tradition ».