Coopération/La gendarmerie nationale reconnaissante à deux conseillers militaires

ads bas

Par Keren Bossouma/afriquematin.net

Deux conseillers militaires Français ont été décorés pour leur mérite en présence de hauts dignitaires de la gendarmerie.

Le Général Alexandre Touré Apalo, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale élève le Colonel Jacques Martin au grade de Chevalier dans l’Ordre national.

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Touré Apalo a relevé le Colonel Jacques Martin et le Chef d’escadron le Commandant Buller Fabien respectivement au grade de chevalier dans l’ordre national et au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite ivoirien. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 23 juin 2021, à l’esplanade du Commandement supérieur de la Gendarmerie au Plateau.

Selon le premier responsable de la gendarmerie, ces médailles sont décernées à ces deux conseillers militaires français pour leurs actions remarquables qu’ils ont posé au profit des Forces Armées de Côte d’Ivoire « Vous partez, sans partir, parce que les actes que vous avez contribué, durant votre séjour en terre ivoirienne à mettre en place sont visibles », souligne Alexandre Touré Apalo à l’endroit de ces militaires qui quittent définitivement la Côte d’Ivoire pour d’autres missions.

Le Chef d’Escadron, le Commandant Buller Fabien reçoit son insigne de Commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien des mains du Général de  du Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale Alexandre Touré Apalo.

Poursuivant, il a félicité le Colonel Jacques Martin pour son engagement aux côtés des forces républicaines ivoiriennes, surtout, pour la mise en place des centres opérationnels des renseignements de la gendarmerie nationale, l’informatisation des centres opérationnels, de la section d’analyse et des traces technologiques, la chaine de renseignements en intervention professionnelle des unités et la création de la médaille de la gendarmerie. « En ce qui concerne l’acquisition des moyens au profit de l’institution, vous nous avez aidé », a reconnu le général Apalo.

Pour ce qui concerne, le Chef d’escadron, le Commandant Buller Fabien, le général Apalo a apprécié les qualités managériales de cet homme, surtout pour son engagement à des stages de formation des éléments de l’UIGN, une unité d’élite et en gestion de crise, « mon commandant, vous êtes un brillant officier qui sait rendre ses acquis », a-t-il complimenté.

Cette cérémonie a vu la présence de hauts dignitaires de la Gendarmerie nationale et le premier Conseiller de l’Ambassade de France Marc Didio.

Au nom des récipiendaires, le colonel Jacques Martin a dit toute leur gratitude aux autorités militaires ivoiriennes pour leur assistance. Pour lui, ces distinctions, ne sont que la récompense des efforts fournis lors de leur passage en terre ivoirienne.

Les commentaires sont fermés.