Contrebande/Ivoiriens et Espagnols impliqués dans un grand réseau de trafic drogue
Après la découverte d’une importante cargaison de drogue à Koumassi et à San Pedro, les autorités mettent au jour les ramifications d’un réseau international qui a fait de la Côte d’Ivoire une véritable plaque tournante.
Le vendredi 15 avril, à 11 h 47, la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a été informée par le commissariat de police du XXème arrondissement de Koumassi de la découverte de quarante-huit (48) plaques de cocaïne dans un appartement de Koumassi Sopim.
L’enquête ouverte par la DPSD a donné lieu à la saisie , dans le même appartement de quatre-vingt-dix-sept (97) autres plaques, soit un total de cent quarante-cinq (145), ainsi que du matériel servant au conditionnement de la drogue. L’exploitation d’indices laissés sur les lieux a permis également de se diriger vers San Pedro, où un nouveau stock a été saisi, le 21 avril, portant le bilan à 2,057 tonnes.
Les fins limiers ont pu identifier et interpeller les principaux membres du réseau, dont les Espagnols Picabea Carnes Aitor et Miguel Angel Devesa Mera. C’est au domicile de ce dernier, âgé de 51 ans et officiellement directeur financier, que la saisie de San Pedro a eu lieu.
L’Espagnol Picabea Carnes Aitor ferait également partie du réseau de trafic de stupéfiants. Et parmi ses lieutenants, figurent Gustavo Alberto Valencia Sepulveda, de nationalité colombienne, interpellé à Koumassi et José Maria Muniz Cadabal, un Espagnol de 47 ans.
Ce dernier, connu sous le pseudonyme de « Virus » par les services français et espagnols, fut impliqué dans une tentative de transbordement de drogue au large du Golfe de Guinée à bord d’une embarcation dénommée « La civelle ». Helbert Perez Garcia dit « Hector », un autre Colombien, a également été arrêté, ainsi que deux Ivoiriens, Koné Dramane et César Ouattara.
D’autres interpellations sont en cours alors que les investigations, suivies de très près par le directeur général de la police nationale le général Youssouf Kouyaté, se poursuivent.
Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si ce réseau est également impliqué dans la saisie de 5,5 tonnes de cocaïne au Cap-Vert la semaine dernière.
Source : jeuneafrique.com