Concours de Musique d’Abidjan/Le fondateur de Power House Stéphane Tiki et porte-parole du Groupement du Patronat Francophone parrain de la compétition
Par Brou François/afriquematin.net
Le samedi 18 janvier, l’Institution Saint Viateur d’Abidjan a accueilli la signature d’un partenariat culturel entre la Fondation Trust Her, présidée par Fanny Oursel, et le conservatoire de l’établissement, dirigé par Barthélémy Kouassi.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir la culture, la musique et l’éducation artistique, en offrant de nouvelles opportunités aux jeunes talents et en favorisant les échanges culturels. Ce partenariat représente une avancée significative dans le domaine de la culture et de l’éducation en Côte d’Ivoire, avec un focus particulier sur le soutien aux talents locaux en musique et en art. Il prévoit des formations spécialisées et contribue à élargir les activités de la Fondation Trust Her dans la capitale économique ivoirienne.
En plus de renforcer les compétences créatives des jeunes à travers des programmes éducatifs et des ateliers, cette collaboration vise à favoriser leur épanouissement personnel et leur réussite grâce à l’accès à la culture et à l’éducation.
La première édition de ce programme débutera en mars 2025 avec un concours de musique destiné aux jeunes filles âgées de six (6) à douze (12) ans. Les participantes s’affronteront dans trois disciplines notamment la guitare, le violon et le piano. À l’issue de la compétition, les lauréates recevront le prix « Hannah », un trophée qui, selon Fanny Oursel, s’élargira à d’autres formes d’art lors des éditions futures.
Le concours sera parrainé par Stéphane Tiki, personnalité influente des relations internationales entre l’Afrique et la France, porte-parole du Groupement du Patronat Francophone (GPF) et fondateur de Power House.
Lauréat du prix Choiseul de 2019 à 2024, Stéphane Tiki est connu pour son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la méritocratie. En hommage à son parcours exemplaire, la grande salle du conservatoire portera désormais son nom après sa rénovation, financée par la Fondation Trust Her.
« Ce geste symbolique vise à honorer un homme qui consacre sa vie à aider les autres à réaliser leurs rêves. Sa présence sera une source d’inspiration pour les enfants et un précieux soutien pour le conservatoire », a déclaré Fanny Oursel, présidente de la Fondation.
Enfin, pour couronner cette édition, la Fondation Trust Her s’engage à financer trois années d’études en musicologie pour les lauréates du concours.