ads bas

Concert: Davido fait rêver la jeunesse de Conakry

ads bas

Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net 

Davido, la Star de la musique urbaine du Nigéria était dimanche 22 octobre dernier à Conakry. De mémoire de journaliste culturel, c’est la première fois qu’une star de la musique urbaine africaine fait l’objet d’un accueil triomphal dans une capitale africaine.

Avec cet accueil, Davido s’est rendu compte de sa popularité en Afrique. Surtout en Guinée Conakry où, la mobilisation de la population était telle, qu’on avait cru à l’arrivée à l’aéroport d’un Chef d’Etat Africain. Outre l’aéroport, les populations des  Communes qui étaient sur le parcours de Davido étaient sorties nombreuses comme le sable au bord de la mer. Qui, pour applaudir ! Qui, pour crier ! Qui, pour prendre des photos de l’hôte de « Tidiane world  Music ». La structure de show-biz qui a l’art de faire rêver les Guinéens ; qui sait donner l’occasion à la jeunesse guinéenne de s’évader, de fantasmer, de prendre conscience de sa réussite à travers celle de ceux qu’elle voit. Davido n’en est pas moins un exemple, une référence de réussite de la jeunesse africaine.

A  l’âge de 23 ans, il a son Jet Privé qui le conduit où, quand il veut. Pendant tout le parcours, ce bain de foule,  Davido était debout dans une voiture décapotée, les mains levées, saluant les populations à la manière des Chefs d’Etat. Imaginez l’émotion des filles, pour la plupart ses fans. Les appareils Portables pour fixer l’événement étaient en action. Des motards avaient été coptés pour apporter leur contribution au succès de cet accueil de celui qui est tombé sous le charme des Guinéennes à son arrivée. On murmure que son cœur battrait pour une belle Guinéenne. Si vous apprenez un jour que Davido  a pris une Guinéenne comme épouse, ne soyez pas surpris.

Après ce tour d’honneur mené par un cordon de sécurité de Gendarmes, de Policiers, de Vigiles et autres, le cortège qui s’est ébranlé de l’Aéroport Conakry –Gbéssia va s’immobiliser dans la cour de l’hôtel « Palm  Camayenne », hôtel qui porte d’ailleurs le nom du quartier où il est implanté,  un sous quartier de la Commune de Dixinn. C’est dans ce Complexe hôtelier de 5 Etoiles, un Complexe hôtelier de rêve que Davido prendra son quartier. Là, les visites sont contrôlées. Les visiteurs et visiteuses sont triés sur le volet.  A 18 h 30, l’esplanade du Palais du Peuple est pleine comme un œuf. Le public est au rendez-vous pour communier, communiquer  avec son idole du Nigéria, après avoir fait des spectacles dingues à Cotonou(Bénin), à Freetown (Sierra  Leone).

Le Matos venu de Dakar est monté de main de Maître par Gomez, un technicien spécialiste des shows de rêve. De nombreux artistes nationaux,  notamment Oudy 1er, Soul Bang’s … font la première partie. Tout se passe bien. Le public est préparé à accueillir l’hôte de Tidiane  Soumah, le PDG –Fondateur de la structure qui porte son nom : « Tidiane world  Music » qui co-organise ce concert-géant avec « MS  COM ». 22 h 38, Davido monte sur scène. Le public  crie pour manifester et vivre sa joie. L’hystérie collective  prend tous les compartiments  de l’esplanade du Palais du Peuple. Les appareils portables  projetant des lumières filment l’artiste sur scène. Presque tous les morceaux de Davido sont connus par le public.

Qui a chanté en chœur avec lui au cours de sa prestation. De « if J tall you, Say J love you » à « Money full on me », Davido a prouvé. A la jeunesse de la Guinée, de Conakry, Davido a démontré qu’il est une véritable star dont l’Afrique doit être fière. L’essentiel du message de Davido a porté sur la paix, l’entente entre les Africains que nous sommes. Il a été applaudi à tout rompre.  Vous savez pourquoi ! Quand Davido descendait de la scène, il était 23h 20. Noyé  par un cordon de sécurité, l’artiste est rentré à son hôtel. Lundi à 16h45, l’artiste Davido a pris congé de ses hôtes pour Lagos à bord de son Jet Privé, dans une ambiance bon enfant.

Les organisateurs de ce concert-géant de Davido  à Conakry sont heureux. Ils remercient tous les corps habillés commis pour assurer la sécurité de tout un chacun, et surtout celle de Davido, en terre guinéenne. Ils n’oublient pas aussi le public de Conakry, la jeunesse en particulier. Qui était au rendez-vous et a fait preuve de sagesse dans son comportement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.