Commerce en ligne : JUMIA dresse l’état des lieux du marché des Smartphones avant la « Mobile Week 2017 »

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Ce jeudi 20 avril 2017, l’hôtel Palm club de cocody a servi de cadre à l’entreprise JUMIA, pionnier et leader du commerce en ligne dans plus de 20 pays d’Afrique, pour dresser l’état des lieux du marché des Smartphones, avant l’ouverture de la plus grande vente de téléphones mobiles organisée en ligne, la « mobile week 2017 », du 14 au 20 avril 2017.

Pour Mr Francis Dufay, Directeur général de JUMIA Côte d’Ivoire et son équipe, le constat est net : Les Smartphones écrasent les ventes de Mobiles en Côte d’Ivoire. En effet, L’introduction des services  mobiles 3G dès le mois de mars 2012 a permis depuis  lors de booster le marché des Smartphones, surtout avec la montée en puissance des marques chinoises qui ont largement contribuées à démocratiser ce marché. Conséquence : La marque Infinix est indétrônable depuis deux ans. Suivent respectivement, Itel, Samsung, X-tigi et Tecno.Commerce en ligne

D’après l’étude menée par JUMIA Côte d’Ivoire, la conséquence de la popularité de ces marques est un prix moyen en baisse constante. En effet, en 2016, le prix moyen d’un Smartphone acheté sur jumia en Côte d’Ivoire est passé à 57.000fcfa contre 65.000fcfa.

 En outre, le directeur général de jumia Côte d’Ivoire n’a pas manqué de souligner la part grandissante du M-commerce, c’est-à-dire la vente et l’achat effectué à partir d’un appareil mobile (Smartphone ou tablette). En effet, 16% des utilisateurs d’internet ivoiriens visitent jumia chaque mois, ce qui fait 850.000 personnes dont 42% de femmes et 58% d’hommes. Ce nombre génère chaque mois 2.000.000 de cessions dont plus de 51% utilisent leur mobile pour accéder au site d’e-commerce. Aussi, sur 470.000 téléchargements de l’application jumia en 2016, 20% utilisent l’application pour se rendre sur le site avec des terminaux mobiles. Voila qui est d’une importance majeure, selon le premier responsable de jumia Côte d’Ivoire, de miser sur le boom grandissant du marché des Smartphones.

Un panel, composé des principaux partenaires de Jumia, dont les entreprises de téléphonie MTN et Orange, et les marques Infinix et Samsung, ont une fois de plus profité de l’occasion pour justifier du bien fondé de leur partenariat d’avec Jumia et leur espoir quant à un avenir prometteur du marché des Smartphones qui croit de jour en jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.