Comment aider une personne qui fait une crise d’asthme
Par Nadia Kessé/ afriquematin.net
L’asthme est une maladie grave c’est une inflammation avec œdème qui touche pratiquement tout le monde. L’asthme étant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé sur le long terme est nécessaire afin de mieux gérer sa maladie. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à sauver une personne qui fait une crise d’asthme.
1-Toujours posséder un inhalateur, appelez le service des urgences, et un parent proche qui possède un inhalateur qui pourrait vous aider.
2- Essayez de calmer la personne victime d’une crise d’asthme en lui demandant d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche le plus lentement et uniformément possible. Frictionnez son dos si cela l’aide à se calmer. Évitez qu’il rejette l’air trop rapidement, car cela peut resserrer la cage thoracique trop vite.
3-Asseyez-la sur une chaise ou au sol. La position couchée n’est pas recommandée car elle peut causer plus de tension dans les poumons.
4-Inclinez-la vers l’avant et laissez-la s’appuyer sur vous ou sur une table. Vous pouvez aussi lui faire lever les bras et appuyer ses mains sur sa tête, en la faisant respirer lentement pour prendre plus d’air. Ces positions favorisent une plus grande entrée d’air dans ses poumons.
Ne paniquez surtout pas devant une personne qui pique une crise dasthme prenez votre courage pour lui venir en aide, car elle aura besoin de votre self-control.