Commémoration de l’an 1 de l’UFPDCI-RDA : Mme Henriette Konan Bédié encourage ses sœurs à plus de dynamisme

01Par Brou François – Afrique Matin.Net

Double cérémonie qu’a connue hier la salle de réunion de la Maison du Pdci-Rda à Cocody.En effet la branche féminine de cette formation politique conduite respectivement par Mmes Odette Agnéro Ehui, pour l’Ufpdci  urbaine et Véronique Aka Bra Kanon a fêté l’an 1  de son existence et la célébration des Mères.  Venues de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, ces militantes engagées n’ont pas boudé leur plaisir.

Chants et danses étaient au rendez-vous. Pour commémorer ces instants de gaieté, qui était placée sous le patronage de Mme Henriette Konan Bédié,  Odette Agnéro Ehui, en charge de la section urbaine, a rappelé à ses sœurs  qu’elles sont le maillon essentiel pour l’équilibre  des enfants des familles, « mais  c’est surtout une occasion donnée de reconnaitre la bravoure de celles qui concilient avec succès, vie familiale, vie professionnelle et vie politique. Etre mère est un engagement inné à la femme, car cela lui vient de Dieu », fera-telle savoir. Quant à Véronique Aka Bra Kanon, à la tête de la branche rurale, elle a salué la présence physique de certaines femmes et non des moindres qui ont pu faire le déplacement.

4

« La date officielle de la fête des mères est passée certes, mais nous pensons que tendresse et reconnaissance filiale n’ont pas à se conformer à un calendrier quelconque ». Aussi à l’occasion de cette  fête, « il me semble tout à fait normal que vous soyez honorées, félicitées et à juste titre reconnues dans le rôle pas toujours drôle que vous assumez ».

Au nom de la patronne de la cérémonie, Mme Henriette Konan Bédié, représentée par Mme Léopoldine Tiézan Coffie, par ailleurs première Présidente de l’UFPDCI, elle a pris la parole pour réitérer le dynamisme des femmes de son parti. « Chères mamans, chères sœurs, chères filles ; le choix sur ma modeste personne pour le haut patronage pour une cérémonie  qui vous célèbre- ne peut qu’honorer et me réjouir. Soyez-en remerciées, Véronique et Odette. Toutefois que que mon temps me permettra d’être  à vos côtés, je le ferai toujours avec beaucoup de joie. Vous êtes des mamans capables, dynamiques, merveilleuses », les a-t-elle encouragées.

A l’endroit du Gouverneur Beugré Mambé elle a renouvelé l’infinie gratitude des femmes du Pdci-Rda « pour toutes ces nombreuses sollicitudes». Au professeur Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif et président de cette initiative, de fêter des mamans du Pdci-Rda, « merci à vous pour ce dynamisme que vous voulez bien inculquer  aux femmes de notre parti ».Elle a également  félicité les femmes pour leur différentes distinctions par le président Bédié, « car c’était pour lui une façon de vous magnifier. Aussi le faisant, c’était pour nous de montrer que les femmes constituent la force  et le pouvoir du Pdci-Rda, mais dans l’union, la solidarité, la paix, pour une dynamique renforcée ».

10

Elle a également adressé ses félicitations à la secrétaire exécutive, chargée des femmes, Mme Kouma, aux présidentes des structures spécialisées, Odette Agnéro Ehui, Véronique Aka Bra Kanon « merci pour avoir choisi cette journée pour célébrer nos mamans », a-telle soutenu. Et pour rendre l’utile à l’agréable une modeste somme de 500.000Fcfa a été apportée aux femmes en guise de soutien à l’organisation de la cérémonie commémorative par Mme Henriette Konan Bédié. Signalons que cette autre icône du Pdci-Rda, première présidente de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), Mme Thérèse Houphouët- Boigny sera distinguée le vendredi 17 juin prochain  par le président Henri Konan.