Commémoration des 71 ans du Pdci-Rda RDA/ Bingerville annonce les couleurs
A l’ouverture et au terme du 2ème séminaire du Pdci-Rda tenu les 6, 7 et 8 avril derniers à Bingerville, séminaire précédent la commémoration des 71 ans dudit parti, le maire Beugré Djoman Dieudonné a prononcé un discours en vue de situer l’enjeu de l’événement. Nous vous proposons l’intégralité de cette allocution du Délégué communal.
Messieurs les Vice- Présidents du PDCI RDA
Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI RDA, Chef du Secrétariat Exécutif
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et messieurs les Membres du Conseil des Sages
Mesdames et messieurs les Membres du Bureau Politique
Chers collègues délégués communaux, départementaux et régionaux
Mesdames et messieurs les Membres du Grand Conseil Régional
Mesdames les présidentes de l’UFPDCI Urbaine et Rurale
Messieurs les présidents de la JPDCI Urbaine et Rurale
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Au nom du conseil municipal, de la délégation communale de Bingerville, de la vaillante population et de nos militants, qu’il me soit permis d’introduire mes propos par des mots de bienvenue à nos illustres hôtes.
Aussi au nom de notre délégation communale, de notre doyenne BATLO AKA Jeanne et de tous les militants, nous vous disons Akwaba dans la cité historique, scolaire et universitaire. Akwaba chez vous. Akwaba dans la cité du futur et de la réussite.
Monsieur le Secrétaire Exécutif
Mesdames et Messieurs
En marquant un arrêt ici dans notre cité, pour réfléchir sur la thématique « le Secrétariat Exécutif du PDCI RDA et CAP 2020 : Bilan et Perspectives » pendant 3 jours confirme, si besoin en était, la volonté et la détermination du Président Henri KONAN BEDIE de poursuivre son vaste chantier de maintenir notre parti au 1er rang des partis politiques de Côte d’Ivoire et pourquoi pas de notre continent.
Nous nous réjouissons donc du choix de Bingerville d’abriter cet important événement, car c’est ici que le père fondateur de la Nation et de notre grand parti, feu le président Félix HOUPHOUET BOIGNY a fait se premiers pas dans le secondaire à l’Ecole Primaire Supérieure.
Monsieur le Secrétaire Exécutif
Depuis votre nomination à la tête du Secrétariat Exécutif, vous n’avez cessé de braver vents et marées pour parcourir toute la Côte d’Ivoire, de vous investir personnellement pour mériter la confiance du Président BEDIE et des militants.
Du bilan diagnostic du secrétariat exécutif au plan d’actions en passant par les nouveaux défis du parti et la question des élections, je reste convaincu que les communications relatives aux 4 thèmes enrichiront j’en suis sûr la qualité de nos recommandations pour un PDCI toujours fort et indéboulonnable.
Camarades militants
De l’Appel de Daoukro aux dernières législatives, en passant par le congrès extraordinaire, l’élection présidentielle et le référendum constitutionnel, que de chemin parcouru. Nous avons témoigné à la face de l’Afrique et du monde la solidité de notre parti et la solidarité de nos militants, malgré quelques tumultes inhérents aux grands partis, socle de notre démocratie interne.
A ce stade de mon propos, qu’il me soit permis de traduire également ma gratitude aux militants et sympathisants de notre délégation communale qui ont compris que notre avenir dépend de notre capacité de mobilisation et de notre capacité à réunir les moyens matériels et financiers pour 2020.
Je termine en croyant à l’émergence de notre pays dans une union de tous ses fils et filles bien disciplinés et qui aiment le travail bien fait, union dont le PDCI RDA a le secret.
Je souhaite pleins succès au 2ème séminaire du PDCI RDA et que Dieu nous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.