ads bas

CNHD-CI/ Raymonde Goudou Coffie invite les jeunes filles engagées dans l’armée à reconnaître la Générale Akissi Kouamé comme un modèle

ads bas

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

La commission nationale d’hommage aux doyens de Côte d’Ivoire a organisé le 16 décembre 2021, à l’hôtel Ivoire un dîner gala en l’honneur du Générale de Brigade Akissi Kouamé, Médecin gynécologue et première femme Générale de l’armée ivoirienne. Parrainé par Madame Raymonde Goudou Coffie, ministre Gouverneure du District autonome des Lacs, ce dîner gala a vu la présence de nombreuses personnalités politiques dont, Monsieur Jean Claude kouassi, représentant le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, de Madame Awa Sylla représentante de la ministre de la femme de la famille et de l’enfant, ainsi que de nombreuses autres personnalités de la société civile.

A cours de cette soirée mémorable, la marraine de la cérémonie Madame Raymonde Goudou Coffie, ministre Gouverneure du District autonome des Lacs n’a pas manqué d’exprimer son immense joie et son admiration à l’égard de la Générale Akissi Kouamé.

Intervention du Ministre Raymonde Goudou

«  Nous sommes réunis ce soir pour célébrer l’excellence au féminin en la personne du Générale de Brigade Akissi Kouamé, femme de valeur, pétrie d’émérites…dont le parcours atypique convainc sur les capacités de la femme à servir la république dans les fonctions en majorité réservées aux hommes…elle est médecin militaire et première dans l’armée à avoir son Brevet de parachutiste…», a-t-elle souligné en substance. Et d’ajouter « La Générale Akissi Kouamé fait notre fierté et nous demandons à la génération de filles aujourd’hui dans la gendarmerie, dans la police et dans l’armée de la reconnaître comme leur modèle, parce qu‘elle incarne des notions de probité, d’excellence et surtout d’honnêteté intellectuelle».

Poursuivant, la marraine de la cérémonie a adressé ses sincères remerciements à la commission Nationale d’Hommage aux Doyens de Côte d’Ivoire (CNHD-CI) pour ce choix porté sur cette figure de proue. « Je voudrais remercier les membres de la Commission pour avoir saisi avec acuité l’intérêt de célébrer de leur vivant ces grandes figures de notre Nation qui ont servi et continu d’être utiles à notre Pays» a-t-elle souligné.

Quant à la Générale Akissi Kouamé, elle a, pour sa part remercié les invités et en particulier le CNHD-CI pour ce vibrant hommage. A cette occasion, elle n’a pas manqué d’encourager la gente féminine au travail et à la persévérance pour se hisser au top niveau. « Étant arrivée au top niveau, je voudrais encourager mes sœurs, en particulier celles qui ont abandonné…On peut tomber une fois, deux fois, mais si tu te lèves tu gagnes toujours » a-t-elle insisté.

Notons que la commission d’Hommage aux Doyens de Côte d’Ivoire est à sa troisième édition. Elle a également rendu un hommage aux doyens ; professeur Hyacinthe Sarassoro avocat émérite et Enseignant d’Université et Marcel Amon Tanoh, ancien ministre de l’Éducation nationale.

Quelques Images de la Cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.