Cérémonie de lancement de la Facture Normalisée Électronique /Une révolution fiscale en Côte d’Ivoire
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Ce lundi 21 juillet, a eu lieu dans un établissement hôtelier à Cocody, la cérémonie de lancement officiel de la Facture Normalisée Électronique (FNE), une initiative majeure portée par la Direction Générale des Impôts (DGI).
Parrainé par Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en présence du Ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, cet évènement majeur marque une étape décisive dans la modernisation du système fiscal ivoirien.

Projet ambitieux pour une fiscalité plus transparente la Facture normalisée électronique (FNE) est un outil innovant visant à simplifier et à sécuriser les transactions commerciales. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale, améliorer le recouvrement des recettes et faciliter les démarches des contribuables.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a salué cette initiative; pour lui « la FNE est une avancée significative pour notre économie, qui permettra de moderniser notre administration fiscale, de renforcer la confiance entre l’État et les entreprises, acteurs économiques et de stimuler la croissance économique ».
Le chef du gouvernement a ajouté en substance que les avantages de la Facture normalisée électronique offre de nombreux bénéfices aux entreprises, aux consommateurs et à l’administration fiscale, en simplifiant les procédures qui leur donne l’opportunité d’émettre désormais et de gérer leurs factures de manière dématérialisée, réduisant ainsi les coûts et les délais administratifs. Le chef du gouvernement a rappelé que «ce dispositif répond aux besoins de lutter contre la fraude fiscale et de rehausser le niveau des recettes intérieur afin de faire face aux nombreux défis de développement économique et social qui se posent».
Quant au premier responsable des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, il a salué cette action «qui s’inscrit au rang des reformes initiées par la DGI, devant «entraîner un changement de paradigme, tant au niveau des entreprises, qu’au niveau de nos populations».
Le ministre Adama Couibaly a ajouté par ailleurs « qu’il s’agit là de lutter efficacement contre la fraude, l’évasion fiscale, de rétablir la justice et l’équité fiscale en vue de rehausser de façon significative le niveau de recettes intérieures», a-t-il mis en évidence sous le regard de dirigeants d’entreprises du secteur privé et autres acteurs de développement.

Pour un engagement collectif en vue de la réussite du projet, le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a présenté les étapes clés du déploiement de la Facture normalisée électronique (FNE), qui s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Dans sa pratique, chaque facture est sécurisée par un code unique, limitant les risques de falsification et de fraude, ainsi, la traçabilité des transactions permet à l’administration fiscale de mieux contrôler les recettes et de lutter contre l’évasion fiscale. Ce dispositif est également accessible à toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), grâce à cette base gratuite, qui leur donne de la crédibilité, «ce système ne vise pas à renchérir les coûts d’exploitation des entreprises en les obligeant à investir dans de nouveaux outils – mais la seule différence c’est que maintenant elles sont connectées à plateforme et que toutes les factures qui seront émises apparaîtront dans le système électronique dans les fichiers de la DGI», a-t-il mentionné à l’endroit des contribuables.
A noter que plusieurs représentants du monde des affaires ont exprimé leur soutien à cette idée, tout en saluant son impact positif sur la compétitivité des entreprises et la modernisation de l’économie ivoirienne.