CAP GREEN 2025/Le secteur privé au cœur de la transition climatique
Par Brice Youlé-correspondant permanent/afriquematin.net
En partenariat avec Africa Energy Transition Services (AETS), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI organise les 22 et 23 avril prochains à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan la deuxième édition du CAP GREEN. Cet événement réunira environ plus d’une centaine de décideurs publics, de chefs d’entreprise, de scientifiques et d’experts autour du thème : “Le secteur privé, catalyseur des CDN pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact ».
Face aux effets croissants du dérèglement climatique baisse de la productivité agricole, catastrophes naturelles, écosystèmes dégradés, le continent africain doit mobiliser près de 3 000 milliards de dollars d’ici à 2030 pour faire face. La Côte d’Ivoire, qui accueille l’événement, s’est engagée à réduire de 30,41 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, soit environ 37 millions de tonnes de CO₂.
Le CAP GREEN 2025 ambitionne de rassembler les principaux acteurs de la transition pour élaborer des solutions concrètes et accélérer l’adoption d’une économie bas-carbone résiliente et durable.
L’événement prévoit une conférence inaugurale, des sessions plénières, des ateliers thématiques et des sessions sectorielles autour de thématiques clés telles que la finance climatique, les énergies renouvelables, le biocarburant, la capture de CO₂ et de méthane, la biodiversité ou encore les villes durables.
A noter que sont attendus à cette grande rencontre, plusieurs experts qui viendront partager leurs savoirs et leurs visions afin d’inspirer une action climatique ambitieuse et inclusive.