Campagne cacao 2019-2020 : Le prix bord-champs pourrait connaître une légère hausse

Par HaidmondKaunan/ Afriquematin.net

Les cacaoculteurs de Côte d’Ivoire pourraient bénéficier d’une légère revalorisation du prix  bord-champs de leur produit à partir du premier octobre 2019 qui marque  le début de la campagne 2019-2020.

Le prix au kilogramme de la fève de cacao pourrait passer de 750 francs CFA à 800 francs CFA pour la prochaine campagne , selon une source proche du Conseil du café et du cacao (CCC) et cette amélioration pourrait fournir une marge de sécurité. En d’autres termes, c’est une politique de gestion de risques des prix face à une éventuelle baisse des cours mondiaux

Cette  même source  indique par ailleurs, que 1,6 millions de tonnes ont été vendus par anticipation. Soit les trois quarts (3/4)  de la production annoncée par les autorités nationales pour cette campagne qui vient de prendre fin.

Voilà qui démontre que les deux (2) millions de tonnes escomptés n’ont pas été atteints.
Or le gouvernement ivoirien avait non seulement expulsé  certains producteurs des aires protégés et il  avaient été demandés de ne plus produire plus de 500kg/ha, en abandonnant les engrais chimiques.

Les petits producteurs et leurs familles tirent le diable par la queue. Selon la banque mondiale 50% d’entre eux vivent avec seulement 756 francs CFA/jour.

Faut-il  rappeler que La filière cacao occupe un million de personnes et génère des fonds pour  plus de 5 millions de personnes

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook