Cacaoculture dans le sud-ouest ivoirien/ Les pluies du mois d’octobre redonnent de l’espoir aux producteurs
Par Haidmond Kaunan/ afriquematin.net
La campagne principale de cacao 2020 /2021 est pratiquement achevée dans le sud-ouest ivoirien d’autant plus que les cacaoyers sont déjà dépourvus de cabosses. Cependant les pluies diluviennes régulières qui s’abattent sur la région depuis le début du mois d’octobre redonnent de l’espoir aux producteurs qui croient à une seconde production cacaoyère qui pourrait s’étendre à la campagne intermédiaire.
« La campagne principale de cacao pour la première fois s’est déroulé entre les mois d’août et septembre. Mais ces pluies qui arrosent les plantations pendant ce mois d’octobre sont source d’espoir » se réjouit Kouya Athanase, producteur à Yeou,dans la sous préfecture de Grand Bereby. Espoir qui est également partagé par Farukou Soualio,producteur à Gabiadji dans le département de San Pedro. « Les signes actuels sont prometteurs. Dans quelques semaines des fleurs vont apparaître sur les cacaoyers. Et la seconde production s’étendra jusqu’à la campagne intermédiaire » renchérit- il.
Et Ndri Yao ,producteur à Okrouyo dans le département de Soubre de confirmer l’hypothèse . « Les pluies du mois d’octobre sont très importantes pour la production cacaoyère. Mais il serait mieux que les plantations soient arrosées également dans le mois de Janvier pour que la campagne ne s’arrête pas jusqu’à la fin de la petite campagne» précise -t-il.