Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Brexit/Le sort de Theresa May scellé dans quelques minutes

Réunis depuis 14 h 00 GMT, les députés britanniques, vont procéder, dans quelques minutes soit 19h Gmt à un « vote indicatif » sur huit options relatives au Brexit, reprenant la main – pour quelques heures – sur le dossier aux dépens du gouvernement de Theresa May.

En retenant les huit propositions, le président de la Chambre des communes, John Bercow, celles-ci vont figurer sur le bulletin de vote des élus. Charge à eux de voter oui ou non sur autant de propositions qu’ils le souhaiten

Le gouvernement ne sera pas tenu d’appliquer les éventuelles options votées par les députés. Theresa May a déclaré qu’elle refuserait toute option qui serait impossible à négocier avec l’UE ou qui renierait les promesses électorales du Parti conservateur en 2017. Entre-temps, la Première ministre pourrait soumettre à nouveau au vote du Parlement l’Accord de retrait.

Rappelons que par deux fois déjà, Theresa May a tenté de faire ratifier l’accord de divorce négocié avec les Européens. Le 15 janvier, le texte a été rejeté par 432 voix contre 202. Le 12 mars, la marge s’est réduite mais l’accord a encore été repoussé, par 391 voix contre 242. Pour renverser la donne et réussir son pari, la Première ministre a donc besoin de convaincre 75 parlementaires.

Source : france24.com avec Reuters

Facebook