Bouaké /Tentative d’évasion à la Maison Arrêt et de Correction : un détenu décédé, plusieurs blessés

Bouaké, 7 avril 2025 – Un vent de tension a soufflé ces derniers jours à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké (MAC-B), marqué par une tentative d’évasion massive, des affrontements entre détenus et une répression musclée qui a conduit au décès d’un prisonnier.

Tout est parti du renforcement des contrôles mis en place par l’Administration pénitentiaire dans le cadre de la lutte contre l’introduction de stupéfiants et de substances psychotropes dans l’établissement. Ce dispositif de surveillance accru vise à endiguer le trafic et la consommation de drogues en milieu carcéral.

Ce dispositif porte déjà ses fruits : plusieurs saisies ont été opérées, dont la plus récente, le 2 avril dernier, a permis d’intercepter 60 comprimés de Tramadol, plus connus sous le nom de « Kadhafi », dissimulés dans un colis destiné à un détenu.

Face à cette pression renforcée, certains détenus ont exprimé leur mécontentement. Le dimanche 6 avril, onze d’entre eux ont violemment pris à partie des codétenus, soupçonnés d’être à l’origine de dénonciations ayant permis les récentes saisies. L’intervention rapide de l’administration a permis de rétablir le calme, malgré deux blessés à déplorer à l’issue de l’altercation.

Mais c’est au petit matin de ce lundi 7 avril que la tension a atteint son paroxysme. Lors de l’ouverture des cellules, des détenus ont tenté une évasion collective. L’action concertée a été rapidement contenue grâce à l’intervention conjointe et efficace de la Gendarmerie et de la Police nationale. Tous les prisonniers ont été réintégrés.

Malheureusement, la bousculade provoquée par cette tentative s’est soldée par la mort d’un détenu, des suites d’une asphyxie selon le médecin dépêché sur place. Trois autres personnes ont été blessées : deux agents pénitentiaires et un détenu.

LIRE AUSSI :   Après l'UNJCI, crise à l'OJPCI: le collectif des membres statutaires de l'OJPCI déclarent le 4è congrès NUL ET DE NUL EFFET et engagent une action en justice

Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces incidents, tandis que la direction de la MAC-B réaffirme sa volonté de maintenir l’ordre et de poursuivre la lutte contre les stupéfiants en détention.

Suivre le lien pour voir le communiqué: Communiqué du PR de Bouaké