Bingerville-Abatta/ Un phénomène d’éboulement met en danger des habitations
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Situé dans la commune de Bingerville, le quartier Abatta fait face à des risques d’éboulements et de glissements de terrain à certains endroits, particulièrement pendant la saison des pluies qui s’annonce depuis quelques jours. Ce phénomène met en danger des habitations, qui peut-être sont construites dans des zones à risques.
Posté dans une zone basse de la commune de Bingerville ce quartier reçoit les eaux de ruissèlement en provenance des zones élevées environnantes, créant des conditions propices aux glissements de terrain. Comme dans de nombreuses communes du district d’Abidjan, ce villa-quartier a connu une expansion non planifiée avec des constructions, empiétant sur des zones naturellement à risques.
Cette situation trouble le sommeil et perturbe la stabilité des familles, Konaté Abasse et M’Bra Amani au quartier Abatta 40 et 37 Ha, qui sont en veille, car un caniveau et un ravin à ciel ouvert accueillant les eaux pluviales et usées, menacent leur quiétude depuis plusieurs années.

Voyant le mal grandissant des dispositions d’anticipation ont été entamées auprès des autorités compétentes de l’Office nationale de drainage(ONAD) depuis les années 2022, par les chefs des familles Konaté, du syndic de 40ha et M’Bra du 37ha, en informant par les premiers responsables de ladite structure par acte de courrier en date du 25 juillet 2022, sur la gravité de la situation en vue de trouver une solution. Cela a été suivie et visitée mainte fois de ballet d’experts de ladite structure afin de constater les faits.
Ainsi, depuis la période indiquée jusqu’à nos jours aucune suite n’a été donnée, selon les informations fournies par le plus impacté des riverain Konaté Abasse, qui voit chaque jour, sa demeure, se réduire du fait de l’érosion. Malgré le sentiment de désarroi et de désespoir, il entame une action de relance afin de comprendre la situation, malheureusement, aucune suite favorable n’a été assignée à sa requête de porter un regard sur cette question environnementale par les responsables de l’Onad.
Vivement que les dispositions soient prises pour éviter le pire, car nous approchons vers la saison des pluies. Faut-il également noter que cet état de fait illustre les défis complexes que pose la gestion des risques naturels dans un contexte d’urbanisation rapide et souvent mal planifiée.
La récurrence des drames pendant chaque saison des pluies montre que seule une approche intégrée, combinant prévention, répression des constructions plus ou moins illégales, permettra de sécuriser durablement la cité d’Abatta et ses habitants.