Bédié reprend une célèbre formule de Laurent Gbagbo

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Ce n’est un secret pour personne, cette haine viscérale que le Président Konan Bédié a toujours ruminé contre le Président Laurent Gbagbo. Ses déclarations au lendemain de son arrestation ou encore de son transfèrement à la Haye témoignent de la nature du sentiment qu’il lui porte.

« Gbagbo est un menteur », « Gbagbo est bien là où il est », « Gbagbo est un imposteur », « Gbagbo est un tyran »… pour ne prendre que ces propos tenus au plus fort de son idylle avec le parti au pouvoir. Mais voilà que depuis son désamour entre les deux tourtereaux, Henri konan Bédié ne cesse de multiplier les actes de séduction à l’endroit du parti de Laurent Gbagbo.

Après avoir reçu Affi N’guessan, le représentant légal du FPI, il a dépêché une délégation auprès de Simone Gbagbo pour traduire la compassion du PDCI à cette dame qui a passé 7 années en prison. Il se fait même dire qu’un émissaire du président du parti sexagénaire se serait rendu à la Haye chez Laurent Gbagbo.

Tout ceci pour montrer que l’état d’esprit du sphinx de Daoukro à l’égard de ce dernier à beaucoup évolué. Dans cette dynamique et pour certainement montrer sa nouvelle disposition vis-à-vis de l’ex-président, Bédié va lui emprunter ses célèbres mots, prononcés lors de l’ouverture de son audience à la Haye, chaque fois repris en chœur par ses partisans: « On ira jusqu’au bout ». Ces mots, le Président du PDCI les a repris à Daoukro en les personnalisant: « J’irai jusqu’au bout, je n’ai pas peur ».

LIRE AUSSI :   Innocent Yao, JPDCI rurale : « Ce n'est pas du tout honorable de savoir que la Côte d'Ivoire est la plaque tournante de la drogue en Afrique de l'ouest »