Autonomisation /La Première Dame octroie une enveloppe additionnelle aux femmes du Tonkpi

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom

Mme Dominique Ouattara vient de faire des heureuses à travers l’octroi de fonds aux femmes du Tonpki

Heureuses sont les femmes, particulièrement celles de la ville de Man. En effet, après le lancement de la 6ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans  qui sillonnera toutes les contrées, Mme Dominique Ouattara a présidé dans l’après-midi du mercredi 19 juin 2019, une cérémonie de remise de chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes.de la région du Tonkpi.

 C’est la place de Paix qui a servi d’espace à l’épouse du chef de l’Etat de satisfaire, à l’occasion  ces femmes battantes. Une enveloppe additionnelle de 300 millions de Fcfa vient de leur octroyée, avec une précédente de 700 millions de Fcfa ramenant à plus d’un milliard de Fcfa  les dons reçus en vue de leur permettre de mieux booster leurs activités génératrices de revenus.

En présence de Clarisse Kablan Duncan,  des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Président du Conseil Régional du Tonkpi  Albert Mabri Toikeusse, de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Eugène Aouélé,  de personnalités et cadres de la région, Mme Dominique Ouattara a souligné, que c’est à partir de la ville de Man en 2013 qu’elle a procédé pour la première fois à la remise de chèques du FAFCI, après sa création. « Ce jour-là, 300 de nos sœurs avaient reçu des chèques d’un montant de 30 millions de francs CFA, pour débuter une activité génératrice de revenus. C’était les toutes premières bénéficiaires du FAFCI dans notre pays », a-t-elle rappelée.

LIRE AUSSI :   Algérie/L'armée ouvre la voie à Bouteflika

Six (06) années plus tard, « nous sommes aujourd’hui à une enveloppe de 700 millions de francs CFA, qui ont été mis à la disposition des femmes de la région du Tonkpi.  Je reste convaincue que vous aurez davantage de moyens pour créer de nouvelles activités pour les unes et pour renforcer vos activités existantes pour les autres, en vue du bien-être et du bonheur de vos familles », a-t-elle espéré.

 « Merci pour la noblesse de votre cœur et pour la grandeur des actes que vous posez tous les jours », a soutenu Albert Mabri Toikeusse,  au nom des populations, à l’endroit de la donatrice pour l’autonomisation des femmes de la région.

Le Maire de la commune Aboubakar Fofana et la Présidente de l’Union des Femmes, Dosso Noëlle, ont  salué cet acte de portée sociale et économique  de la  Première Dame.