Autonomisation/Yacouba Sylla sensibilise les femmes de l’Ouest

L’écrivain Sylla Yacouba en phase avec les femmes de Bahébé de Duékoué sur l’autonomisation des femmes :

Auteur de l’œuvre à succès de ces dernières années, ‘’Les Filles de Gagnoa’’ , le président de l’ONG  »Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité (LISAF) était l’invité spécial de l’Association des Femmes Dynamiques (AFDB) du village de Bahébé dans le département de Douékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire pour donner  un cours magistral sur l’autonomisation de la femme.

L’écrivain s’est appesanti sur l’épineux problème de l’inscription des jeunes filles à l’école. Et sans manquer de faire la promotion de l’école pour tous. A l’en croire,  « il est temps d’assurer la connaissance des droits de ces apprenantes, qui certainement leur permettra d’atteindre l’objectif majeur qui est l’autonomisation ».

L’invité spécial de la présidente de cette Ong a insisté sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans ses propos, qui sont pour lui gage de paix, de stabilité avant tout développement. Le président de l’Ong Lisaf, qui n’est pas venu uniquement partager ses savoir d’art littéraire et en matière des droits de l’homme, est arrivé avec les mains lourdement chargées de présents.

Yacouba Sylla entouré des femmes de Bahébé

Grâce à un lobbying auprès de ces partenaires au développement, Sylla Yacouba a offert en guise d’aide et de soutien aux femmes de l’AFDB, une broyeuse.

La présidente de l’Association des Femmes Dynamiques de Bahébé (AFDB) de Duékoué, Cécile qui avait à ses côtés, Maman Guidibo, a exprimé leur gratitude à leur hôte du jour en lui offrant des boubous et des objets de valeurs du pays Wê. Il a été par la suite baptisé N’Magnon qui veut dire notre parent par le village. Le sous-préfet, représentant le préfet de région, témoin de l’évènement a dit de gentils petits mots à l’endroit de Yacouba Sylla, président de l’ONG Lire et Savoir Au Tunnel de la Fraternité (LISAF) en évoquant de forts moments de la vie du patriarche Yacouba Sylla de Gagnoa, grand père de l’écrivain.

LIRE AUSSI :   Bruxelles: Bédié et Gbagbo scellent l'union et déplorent les atteintes portées aux acquis démocratiques et à l’État de droit en Côte d’Ivoire.

Ce fut une belle cérémonie à l’honneur des femmes de Duékoué et singulièrement celle de Bahebe regroupées au sein de l’Association des Femmes Dynamiques de Bahébé en cette journée du 30 mai 2021 dédiée à la célébration de la fête des mères.

Infos: Fidèle Neto