Assemblée nationale/Le RPP encourage le Président Adama Bictogo « à profiter de cette main tendue de l’opposition… »

Par Nadège Kondo, avec Sercom RPP Afriquematin.net

Depuis le mardi 7 juin 2022, l’Assemblée national de Côte d’Ivoire a un nouveau président. Adama Bictogo, Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, a été élu pour présider aux destinées de l’institution jusqu’en 2025.  Fait notable, les groupes parlementaires de l’opposition ont décidé de ne pas présenter de candidat. Les députés PDCI-RDA, EDS (PPA-CI) et UDPCI ont en effet reçu instructions ferme de leur leader de voter pour le candidat du régime. Le PAN Adama Bictogo élu avec 237 voix, (soit près de 98 %) contre 6 voix pour le député Jean-Michel Amankou (député PDCI qui s’est présenter sans l’aval de son parti), a ainsi réussi à maintenir le consensus de la classe politique ivoirienne autour de sa personne.

Pour le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le partage (RPP), il importe d’aller en saisissant cette opportunité d’union pour renforcer la cohésion sociale et favoriser une réconciliation véritable. En ce sens, le parti présidé par Ouattara Gonzié encourage  le Président de la chambre basse du Parlement « à profiter de cette main tendue de l’opposition pour renforcer la cohésion sociale et aider le gouvernement à consolider le processus de réconciliation nationale par la mise en œuvre des principaux  accords issus du Dialogue Politique tenu en début  d’année  entre l’Opposition, la société civile  et le Gouvernement ».

Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration émanant de la Cellule Communication du RPP.

« Le mardi 7 juin 2022, Adama Bictogo a été élu Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, en remplacement de l’ancien Président, Amadou Soumahoro qui nous a quittés quelques semaines plutôt.

Le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le partage (RPP) adresse ses vives félicitations au nouveau Chef du Parlement ivoirien pour sa brillante élection.

Le RPP se réjouit également de l’esprit de convivialité dans lequel s’est déroulée cette élection au sein du prétoire. En effet, le consensus qui s’est fait autour du candidat du parti au pouvoir, le RHDP, avec en prime le soutien clairement exprimé des groupes parlementaires de l’opposition, notamment les groupes parlementaires PDCI-RDA, EDS (PPA-CI) et UDPCI est historique et mérite d’être salué. Cet acte fort de rassemblement  qui marque la capacité de la Côte d’Ivoire à surmonter tous les obstacles pour aboutir à la paix et au progrès  de son peuple réjouit le Président et les militants du Rpp qui se sont toujours inscrits dans ce credo pour le bien-être de la Côte d’Ivoire.

Le Rpp réitère  son total soutien au Président de l’Assemblée nationale et l’encourage à profiter de cette main tendue de l’opposition pour renforcer la cohésion sociale et aider le gouvernement à consolider le processus de réconciliation nationale par la mise en œuvre des principaux  accords issus du Dialogue Politique tenu en début  d’année  entre l’Opposition, la société civile  et le Gouvernement.

Vive la Côte d’Ivoire Réconciliée et en Paix ! »