after header

Assemblée nationale/Elu sous la bannière d’indépendant, Guillaume Gbato sera-t-il le « prototype  » d’un Assalé Tiémoko à l’hémicycle ?

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

 Marqué l’histoire parlementaire ivoirienne par son style unique, Assalé Tiémoko incarnait la voix de la petite et moyenne classe sociale avec des interventions percutantes et un ton quelque fois polémique. En sa qualité d’élu indépendant, il n’hésitait pas à interpeller le gouvernement, à voter contre des projets ou à dénoncer des injustices.

Les actions de ce parlementaire s’inscrivaient dans un hémicycle ou l’expression d’une certaine critique, bien que canalisée, était possible. Son rôle était aussi celui d’un contrepoids interne, une sorte de conscience sociale au sein de l’hégémonie.

Quant à Guillaume Gbato, porté par ses parents du Nimba récemment comme député et cadre de sa circonscription, aura-t-il cette même poigne qu’Assalé Tiémoko avait pour évaluer sa capacité à défendre les causes populaires, ses interventions à l’Assemblée sembleront-elles moins tourner vers la polémique que  plus vers l’interpellation constructive ?

L’opposition est représentée dans cette arène et la défense des causes populaires peut aussi venir de ses bancs, ce qui va modifier la dynamique. Les populations attendent moins de discours flamboyants que des réalisations concrètes, singulièrement la réhabilitation des infrastructures routières, d’écoles, de centres de santé, d’emplois et le travail d’un député est désormais jugé sur sa capacité à délivrer des projets pour sa circonscription.

Un député peut interpeler l’opinion et le gouvernement en dehors de l’hémicycle, via des chaines de télévision, de radio, comme le faisait l’ex-député de Tiassalé. Guillaume Gbato possèdera-t-il le même objectif ou des méthodes différentes qui peuvent défendre les causes des populations ? Peut-être probablement pas de la même manière que son prédécesseur à défendre les causes.  S’il reste à l’écoute constante de ses administrés, sa capacité à dire non lorsque les intérêts de ses concitoyens sont en jeu ou à porter des sujets sensibles.

LIRE AUSSI :   Sommet Chine-Afrique sur le SIDA/Les Premières Dames ont partagé leurs expériences

Guillaume Gbato aura-t-il son indépendance de parole ? Comme il le fait sur les plateaux télé ou dans les colonnes des tabloïds ? Parviendra-t-il à se construire une image en franc-tireur ou de défenseur infatigable de son territoire.

L’héritage d’Assalé Tiémoko n’est pas tant un style à imiter qu’un rappel de la mission fondamentale d’un député, mais c’est d’être la voix de ceux qui ne vont pas à l’Assemblée, car l’Honorable de la circonscription n°193 de Daleu, Danané, Gbon-Houeye, Kouan-houeye, Seileu, communes et sous-préfectures, Guillaume Gbato saura, à sa manière et avec les outils de son temps, choisir d’endosser ce rôle. Le jugement se fera sur ses actions et ses résultats, plus que sur la rhétorique. La question reste ouverte et son mandat actuel et futurs apporteront la réponse définitive.