Alassane Ouattara annonce la réforme de la CEI dès janvier 2019

Par Jean Levry – Afriquematin

C’était l’une des principales revendications de la majorité des acteurs politiques ivoiriens. La réforme de la commission électorale indépendante (CEI) sera en chantier dès janvier 2019, a annoncé le Président de la République Alassane Ouattara dans son message à la Nation à la veille du nouvel an. Il accède ainsi à une revendication  qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au cours de l’année 2018.

Le chef de l’Etat, l’a dit,  il est temps de procéder à la reforme de « la commission électorale indépendante  qui est le fruit d’un large consensus de tous les acteurs politiques ivoiriens de premier plan après la crise post-électorale. Toutefois, la nouvelle composition de la commission électorale pour prendre en compte les recommandations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples sera effective pour les élections de 2020 ».

Ce chantier ne devrait pas tarder à en croire Alassane Ouattara. « J’ai instruis le premier ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des partis politiques à se joindre au gouvernement en vue du réexamen de la composition de la nouvelle commission électorale indépendante comme je l’avais annoncé le 6 août 2018 dans mon message à la nation. J’exhorte tous les acteurs, y compris la société civile à participer activement à ces rencontres. Je souhaite que les échanges et contribution se fassent conformément à nos traditions de dialogue, d’ouverture et de respect afin de renforcer la confiance dans ce maillon essentiel du processus électoral. », a-t-il précisé.

Le chef de l’État a regretté les violences qui ont émaillé les dernières élections locales et promis des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces violences.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook