AICESIS/ Charles Koffi Diby Présente le plan stratégique de sa mandature

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

Créée à l’initiative de Philippe Grégoire Yacé et  Jean Mattéoli,  Présidents  ivoirien et Français des Conseils économiques et sociaux (CES) de l’époque, l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) est présidée par le Président Charles Koffi Diby.

La première  personnalité d’Afrique subsaharienne à la tête de cette institution internationale vieille de plus d’une vingtaine d’année est connue pour sa capacité à réformer les administrations et organisations qui lui sont confiées. Aussi,  a-t-il, dès son accession au perchoir de l’AICESIS,   renoué  avec cette tradition de travailleur  acharné   dans ce  nouveau challenge qui est le sien.

En effet, dès son investiture, Charles Koffi Diby a présenté, au cours du premier Conseil d’Administration de sa mandature, le « Plan Stratégique » et le  « projet de guide de procédures ».

Le Plan Stratégique de la mandature, tenant en trois (3) axes majeurs, se décline en dix (10) actions spécifiques. Ainsi Charles Koffi Diiby entend adapter les textes de l’Association pour une optimisation de sa gouvernance.

Cette action se traduira par la formalisation des procédures de travail, dont le guide des procédures en constitue la base. Le processus de dématérialisation du cadre collaboratif de l’Association, à travers la création d’un bureau virtuel et d’un site internet qui devraient permettre d’impulser une nouvelle dynamique à l’Organisation est on ne peut plus clair le point  phare de l’innovation qu’il compte apporter.

Concernant l’axe stratégique 2, le nouveau Président de l’AICESIS propose de  renforcer les capacités des CES-IS, à travers l’organisation d’ateliers régionaux sur des problématiques en lien avec le thème de travail principal, la promotion des échanges d’expériences et de bonnes pratiques et la création d’un fonds d’appui aux activités des CES-IS.

Enfin, le troisième axe relatif à la consolidation de l’engagement international de l’AICESIS soulignera le renforcement des partenariats traditionnels avec l’Oit et l’Ecosoc, ainsi que l’exploration de nouvelles pistes de coopération avec d’autres Organisations et Institutions internationales. Par ailleurs, des initiatives seront menées en vue d’appuyer la création de nouveaux CES-IS.

Tels sont les grands défis que le Président Charles Koffi Diby entend relever, avec l’appui de ses pairs, durant les deux (2) prochaines années..

Pour concrétiser le dynamisme qu’il compte impulser, à l’institution, un catalogue de thématiques concernant la sécurité, l’économie, les questions de genre, de la  migratoires et à l’environnement a été soumis ainsi que la gouvernance institutionnelle et la gestion financière devant régir une association de cette envergure

Faut-il souligner que le  contenant de ce guide a été également présenté, dans tous ses aspects,  lors de cette assemblée.

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook