Affi N’Guessan contraint de démissionner du FPI pour être reçu par Gbagbo, selon la lettre du continent.

Bien que reconnu par la justice comme le président légitime du Front populaire ivoirien (FPI) fondé par Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan a dû s’engager à démissionner de sa fonction pour être reçu, le 21 mars, par l’ancien président ivoirien dans sa nouvelle résidence à Bruxelles, en Belgique.

Pour marquer ces retrouvailles, Laurent Gbagbo a exigé que son ancien bras droit, candidat FPI à la présidentielle de 2015, quitte son poste tout en fusionnant sa mouvance avec celle d’Adou Assoa, considéré par l’ancien chef de l’Etat comme le véritable patron par intérim de la formation politique. Laurent Gbagbo devrait parallèlement profiter de cet accord pour réorganiser le FPI à l’approche de la présidentielle de 2020.

Cette rencontre marque un véritable dégel entre les deux hommes, après une longue période de tensions et désaccords politiques. Ils ne s’étaient plus directement parlé depuis sept ans. Ces dernières années, Pascal Affi N’Guessan a marqué sa volonté de se rapprocher du régime d’Alassane Ouattara, ce qui a soulevé l’hostilité des courants plus radicaux au sein de la formation lancée par l’ancien président ivoirien dans la clandestinité, en 1982.
(LA LETTRE DU CONTINENT)

LIRE AUSSI :   Kong-Ouattara Bakary, Chef du village parle : « Nous avons un intérêt commun qui est la Côte d’Ivoire, préservons ce beau pays qui fait notre fierté ».