Prix Théâtre RFI/Jean D’Amérique (Haïti) remporte le trophée

 Le « Prix Théâtre RFI » 2021 a été décerné à l’auteur haïtien Jean D’Amérique pour sa pièce « Opéra Poussière ». Il a été remis le dimanche 26 septembre à Limoges dans le cadre du festival « Les Francophonies – Des écritures à la scène ».

Présidé par l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul, le jury a salué « un texte plein de fulgurances qui rend hommage à une héroïne haïtienne et interroge avec impertinence les oublis de l’Histoire. Travaillant sur tous les registres de la langue, ce texte entremêle rêveries et revendications et témoigne d’un classicisme nourri de poésie hip hop ».

Opéra poussière fait revenir de l’au-delà Sanite Belair, sergente puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne, résistante anticolonialiste, exécutée en 1802, à l’âge de 21 ans, par les soldats français. Oubliée des espaces de la mémoire et des livres d’Histoire, elle soumet une demande de visa à « l’ambassade des ossements, pour voyager vers la vie, et tenter de régler elle-même le problème, en trouvant place sur le Champs-de-Mars à Port-au-Prince aux cotés des pères de la patrie. De retour, deux cents ans après sa mort, elle lance son combat avec l’hashtag #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux et le compte twitter – pour réparer la mémoire et regagner sa place dans la grande Histoire ».

 Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Il dirige le festival « Transe Poétique » et la revue de poésie Davertige. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et de pièces de théâtre, il a reçu notamment le Prix de Poésie de la Vocation pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017) et le Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Cathédrale des cochons (éditions Théâtrales, 2020). Son premier roman, Soleil à coudre, est paru chez Actes Sud en 2021.

Créé en 2014, le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.

Source : rfi.fr

 

 

 

 

LIRE AUSSI :   Pulchérie Edith  Gbalet aux Nouveaux Majeurs : «Nous ne devons plus laisser les politiques décider pour nous sans nous»