San Pedro : Des dizaines d’hectares de cacaoyers ravagés par le swollen shoot.

Enquete réalisée par Haidmond Kaunan/ afriquematin.net

Des dizaines d’hectares de cacaoyers sont ravagés par la maladie du swollen shoot,dans le département de San Pedro. Cette maladie est l’une des causes des difficultés financières auxquelles sont confrontées les organisations de professionnels agricoles dans le sud-ouest ivoirien

Les sociétés coopératives agricoles du sud-ouest ivoirien sont à genou. Le bilan de leurs exercices comptables sont négatifs. C’est le cas palpable de deux organisations de renom comme la Scat de Touih et Scoopagli qui sont situées à la lisière ( frontière) des départements de San Pedro et Meagui. À la seule  Scat ( société coopérative agricole de Touih) 400 producteurs sur les 800 membres ont vu leurs vergers ravagés par cette maladie. Le constat serait alarmant chez le voisin de Gligbeagui même si la directrice Desse Loué Nina Shilo ne donne pas de chiffres exacts  » Des plants de cacaoyers ont été arrachés dans la section de Adamadougou et Touih I.Le reste demeure avec la maladie qui se propage progressivement. Nous formons des planteurs relais (Pr) pour initier les producteurs à l’arrachage mais c’est à la mesure de nos moyens » confie Kimou Kouakou , directeur de la Scat de Touih. Quant à la gestionnaire de la société coopérative voisine,Nina Shilo, elle souhaite que  » le gouvernement qui à travers le conseil du café et du cacao ( Ccc) avait promis soutenir les producteurs concrétise sa promesse. Comme le Cocobod ghanéen qui arraché 6000 ha de vergers, les a replantés et un dédommagement des producteurs. »
Gligbeagui et Touih  sont des zones de grande production cacaoyère du département de San Pedro, du fait de leur proximité de la forêt classée du Rapide Grah,côté Meagui.
Ces deux structures qui ont donné beaucoup au département broient actuellement du noir. Vivement il faut les aider à se relever.

LIRE AUSSI :   Le Premier ministre irakien exige l'exécution immédiate des terroristes condamnés à mort