Assoa Adou sur RFI : « Nous allons nous donner tous les moyens démocratiques pour que Laurent Gbagbo soit candidat ».

Par Christ Zorro/ Afriquematin.net

L’aile du Front Populaire Ivoirien(FPI) dirigée par le Dr Assoa Adou n’est pas contente de la radiation du nom de son mentor, Laurent Gbagbo, de la liste électorale, laquelle radiation a été entérinée par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Il a tenu à le signifier haut et fort par la tribune à lui offerte par Radio France Internationale (RFI).

« Je dirais que c’est scandaleux la confirmation de la justice de la radiation du Président GBAGBO Laurent des listes électorales. GBAGBO Laurent dispose de tous ses droits civiques, et ça a été malheureux quand j’ai vu le Président de la CEI, dans une acrobatie intellectuelle qui n’a rien à voir de juridique, dire que GBAGBO Laurent est radié, d’ailleurs c’était assez grave, parce qu’il a annoncé la radiation du Président GBAGBO, deux jours avant que le Tribunal de première instance ne se prononce. Déjà si nous étions dans un pays démocratique, on aurait dit qu’il a fauté et tout ça serait nul mais nous sommes en cote d’ivoire, ou il n’Ya plus d’Etat de droit. Mais GBAGBO Laurent n’a rien braqué à la BCEAO, il a utilisé ce que le droit lui donne , ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO, soit les possibilités de la Cote d’ivoire de récupérer ses fonds dans des cas particuliers pour venir au secours de la population. Cette radiation est plus qu’une manœuvre politicienne. C’est un grand scandale qui ne peut pas exister dans un pays qui se dit « démocratique ».Et pour terminer, il n’a pas manqué d’ajouter, à l’attention des ivoiriens, la décision de sa formation politique  sur cette affaire : « Laurent Gbagbo sera candidat et nous allons nous donner tous les moyens démocratiques pour qu’il soit candidat ».

LIRE AUSSI :   Présidentielle 2020 : le Nationnal Endowment for Democracy (NED) forme les Commissaires des Droits de l’Homme.