Santé/L’obésité ne devrait pas être définie par le poids

Une nouvelle directive clinique canadienne indique que l’obésité devrait être définie par l’état de santé d’une personne, et pas seulement par son poids.

Elle conseille également aux médecins d’aller au-delà de la simple recommandation d’un régime alimentaire et de l’exercice physique. Les spécialistes devraient plutôt se concentrer sur les causes profondes de la prise de poids et adopter une approche holistique de la santé. La directive, qui a été publiée mardi dans le Journal de l’Association médicale canadienne, admet spécifiquement la stigmatisation liée au poids des patients dans le système de santé.

Selon cette directive « le discours culturel dominant sur l’obésité alimente des hypothèses sur l’irresponsabilité personnelle et le manque de volonté et rejette la responsabilité et la honte sur les personnes vivant avec l’obésité ».  L’un des auteurs de la directive soutient que les recherches montrent que de nombreux médecins font de la discrimination à l’encontre des patients obèses. Ce qui peut entraîner de plus mauvais résultats pour la santé, quel que soit leur poids.

 La directive ne supprime pas complètement les conseils habituels en matière de perte de poids. Cependant, elle note « qu’il est souvent difficile de perdre du poids car le cerveau compense en ayant plus faim, ce qui encourage les gens à manger davantage. De nombreuses études ont montré que la plupart des personnes qui perdent du poids en suivant un régime le reprennent ».

 Les médecins devraient également demander la permission avant de discuter du poids d’un patient et travailler avec lui pour se concentrer sur les objectifs de santé qui lui importent, au lieu de lui dire simplement de réduire ses calories.

LIRE AUSSI :   Visite officielle du Président de la République à Riyadh, en Arabie Saoudite : SEM. Issoufou Mahamadou reçoit le Vice-ministre des Affaires Etrangères et le Ministre des Finances du pays hôte

 Source : bbc.com/afrique