Présidentielle ivoirienne/Après le décès de Gon Coulibaly, l’incertitude plane…

Décédé hier mercredi 8 juillet, des suites d’un malaise, l’ex- premier Amadou  Gon Coulibaly, désigné candidat du Rhdp à la prochaine élection présidentielle laisse un vide. Une question revient sur les lèvres, qui sera le prochain promu, à quelques mois du scrutin?   

Si le Rhdp se retrouve fragilisé, il garde ses chances face à une opposition divisée dont la stratégie de conquête reste encore floue. Au Pdci-Rda, c’est un Henri Konan Bédié qui est le candidat déclaré, à la différence du Front populaire ivoirien où  les divisions internes sont toujours de mise.

Quant à l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, il est toujours en exil dans la capitale française depuis qu’un  mandat d’arrêt contre lui a été lancé au mois de décembre 2019.

Pour l’instant, tous les scénarios sont ouverts et peu de gens souhaitent s’avancer sur des noms. D’abord, parce que ces noms n’ont peut-être pas envie d’être tout de suite mis sur la place publique dans ces circonstances.

Les questions restent ouvertes finalement. Globalement, est-ce que ce décès soudain, aussi, est de nature à chambouler un calendrier électoral serré, d’ici au 31 octobre ? Tout le monde est dans l’incertitude.

L’on peut déduire que le Rhdp est désormais orphelin, cette organisation politique se  doit de se trouver une ou un remplaçant crédible et légitime au défunt Amadou Gon Coulibaly.

Source : rfi.fr avec afriquematin.net

LIRE AUSSI :   Politique/ Valentin Kouassi le président de la JPDCI devant la brigade de recherche ce matin