Découverte/Un autre virus en voie de provoquer une pandémie

Les résultats d’une étude- parue dans une revue américaine dévoilent une annonce inquiétante, en pleine épidémie de coronavirus. Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie.

G4, c’est le nom du virus et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009. Les chercheurs ont ensuite réalisé diverses expériences en laboratoire et sur des furets, des animaux très utilisés dans la recherche sur la grippe car leurs symptômes sont comparables à ceux des humains, dont  la fièvre, la toux et l’éternuement. Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d’autres souches.

 En outre, selon des tests in vitro, l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protégerait pas contre le G4. Il y a donc lieu de mettre en place une surveillance des populations travaillant au contact des porcs.

Source : 20minutes.fr avec afriquematin.net

 

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire : Divo pleure ses morts et craint de nouvelles violences.