RDC : au moins 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage

Au moins quinze personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation sur un lac dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources locales.

“Le bilan provisoire du naufrage qui a eu lieu hier (lundi) à Bankay est de 15 morts et plusieurs disparus”, a déclaré à l’AFP Cosmos Mbo Wemba, maire d’Inongo dans la province de Mai-Ndombe.

La pirogue transportait “une trentaine d’ hommes et de femmes” qui revenaient d’un enterrement à 35 km de là, a expliqué Firoger Balimba, journaliste d’une radio locale, joint au téléphone.

L’accident a eu lieu sur le lac Mai-Ndombe, après qu’une pièce de l’embarcation se fut cassée, a-t-il ajouté.

Selon le maire d’Inongo Mbo Wemba, “il y a eu aussi un vent violent qui a secoué cette embarcation vétuste”, ajoutant que “les recherches des corps continuent”.

Mai-Ndombe est l’une des provinces les plus enclavées de la RDC. Comme les autres régions de cet immense pays de 2,3 millions de km2 qui ne compte que très peu de routes praticables, les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs.

Sur ces eaux, des naufrages ont régulièrement lieu, avec souvent des lourds bilans, en raison de la vétusté des embarcations, parfois surchargées.

AFP

LIRE AUSSI :   CI: dans un communiqué, Justin Koné Katinan révèle un mandat d'arrêt international émis contre lui par le juge Kra N'Dri.