Fête de génération à Bingerville : La catégorie ‘’ BLessoué Agban’’ du village de Anan a effectué sa sortie officielle
Situé à cinq (5) km du chef lieu de Bingerville, le village de Anan a connu une effervescence toute particulière le weekend dernier. En effet, La troisième catégorie de la génération BLessoué, encore appelée BLessoué Agban ou Agban Gnan Ki a effectué sa sortie officielle au cours de la journée du samedi 31 aout 2019.
Après la prise de Tam Tam qui a eu lieu le 11 août 2018, la catégorie ‘’BLessoué Agban’’ dudit village est passée à l’ultime étape qui lui confère les pleins privilèges de l’âge adulte. Très tôt le matin, les membres de cette tranche d’âge, conduits par les anciens aux lieux de l’initiation, ont reçu les attributs leur permettant désormais de prendre activement part aux destinées de leur communauté.
Pendant ce temps, les villageois s’activaient pour la réussite de l’évènement. En pareille circonstance, chacune des familles qui comptent l’un des postulants à la vie adulte, se doit de recevoir autour d’un festin les amis et connaissances venus de toutes les contrées du pays pour assister à l’évènement. Et selon la tradition, il serait même recommandé de donner à boire et à manger à tout inconnu qui voudrait prendre part au festin car l’esprit d’un aïeul pourrait profiter de l’occasion pour rendre visite à la famille et bénir celle-ci.
Dans l’après-midi et après que les invités aient pris part aux copieux déjeuners offerts, l’attention de tous étaient rivés vers la sortie effective des trois guerriers qui constitue le point focal de la célébration. Les parades de ces derniers , aux sons des tambours dont les codes sont jalousement gardés par les sachants et les riches combinaisons des parures qui ornaient les femmes de cette catégorie n’ont eut pour effet que de renforcer les attentes des parents, amis et connaissances qui ont pris d’assaut l’artère principale et les rues du village depuis le petit matin.
Pour Mobio Rémy, parrain de cette catégorie communément désigné sous le terme ‘’Ako’’ : « C’est un honneur qui m’a été fait et en même temps un défi à relever face au devoir que nous avons vis-à-vis de nos cadets. Nous nous devons de transmettre fidèlement les valeurs que nous avons reçues et qui font le socle sur lequel s’appuie depuis des générations le peuple Atchan ».
Même son de cloche chez la doyenne de cette catégorie, Mobio Tatiana, qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie à la fin de cette journée : « Que dire de plus si ce n’est rendre gloire à Dieu pour le bon déroulement de cette cérémonie qui a répondue à toutes nos attentes. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé dans ces festivités et je dis encore bon retour à tous les invités qui ont pris de leur temps pour nous assister et nous soutenir ».
Faut-il rappeler que la sortie officielle de la catégorie Agban Gnan Ki du village de Anan, à Bingerville, a été placée sous le haut parrainage du gouverneur du district d’Abidjan, le ministre Robert Beugré Mambé.