Nos dépêches

Cameroun : six membres du service de sécurité de Paul Biya arrêtés en Suisse

La police judiciaire de Genève a procédé mardi 2 juillet à l’interpellation de six membres du service de sécurité du président camerounais Paul Biya. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir, le 26 juin, blessé un journaliste de la Radio-télévision suisse (RTS) venu couvrir les manifestations de la diaspora camerounaise contre Paul Biya, devant l’hôtel Intercontinental de Genève. Les suspects se seraient en outre emparés des effets personnels du reporter – son téléphone, son porte-monnaie et son sac – et de son matériel professionnel. Cinq des six interpellés ont été mis à la disposition du ministère public du canton de Genève. La sixième personne, la seule femme, détentrice d’un passeport diplomatique, a en revanche été libérée, explique un communiqué du ministère public suisse.

FAO : la Côte d’Ivoire a soutenu la candidature du Chinois Qu Dongyu

Le 23 juin 2019 à Rome, Qu Dongyu a élu directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). La Côte d’Ivoire approuvant ce choix a apporté son soutien lors de cette élection. Le 17 juin, lors d’une réunion plénière du G77+Chine, le représentant de la Côte d’Ivoire a révélé que, à l’occasion de l’élection du directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), son pays voterait en faveur de Qu Dongyu.

Côte d’Ivoire: les premières CNI dotées d’un numéro unique national disponible dans six mois

Les premières Cartes nationales d’identité (CNI) dotées d’un numéro unique national d’identification dans le cadre de la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP) seront disponibles dans six mois, a annoncé, mercredi, le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Diakalidia Konaté. Ce projet de RNPP qui coûtera plus de 400 milliards de FCFA sur une période de dix ans, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et sécuritaire de la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie de la population. Rappelons que  le 08 avril 2019, l’Etat de Côte d’Ivoire et l’entreprise belge Semlex Groupe ont signé un accord de partenariat pour la mise en œuvre du RNPP, une base de données qui centralise l’ensemble des informations sur l’état civil des personnes.

LIRE AUSSI :   Burkina- Côte d’Ivoire-/Paul Robert Tiendrébéogo à l’’écoute de ses compatriotes

La Côte d’Ivoire et la Ghana mettent en place un nouveau mécanisme de fixation des prix du cacao (communiqué final)

Les autorités ivoiriennes et ghanéennes ont mis en place mercredi à Abidjan un nouveau mécanisme de fixation des prix pour le commerce des fèves de cacao à partir de la campagne 2020-2021, qui démarre le 1er octobre 2020. Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre d’Abidjan avec les négociants, les chocolatiers et les industriels, le directeur général du Conseil du café et du cacao, Yves Brahima Koné a précisé que ce mécanisme du prix plancher du cacao contribuerait à fournir un prix rémunérateur aux producteurs. Selon lui, le mécanisme qui a été introduit aux acteurs clés de l’industrie a été compris. A l’en croire, ce système prend en compte un différentiel de revenu de subsistance fixe qui procurera aux producteurs un revenu décent. Ainsi un montant de 400 USD la tonne (différentiel de revenu de subsistance) a été institué pour garantir le prix plancher.

Bonoua : Des téléphones portables saisis sur des candidats au BAC

Soixante-onze (71) téléphones portables ont été saisis sur des candidats dans les salles lors de la 1ere journée des épreuves orales de langues du baccalauréat session 2019 au centre d’examen du collège Ehivet de Bonoua. Les propriétaires de ces téléphones ont été autorisés à subir les épreuves orales. Au total 1583 candidats répartis en deux centres d’examen ouverts à Bonoua prennent part à l’examen du baccalauréat.

Par Nadège Kondo- Afriquematin.net