Célébration de la Fête du travail/Une commémoration sous hautes tensions
Par Christ Zorro/afriquematin.net
La traditionnelle commémoration du premier mai sera une fois de plus l’occasion pour les travailleurs d’exposer aux autorités gouvernementales les doléances de leurs corporations respectives. Pour le cas particulier de la Cote d’Ivoire, ce 1er mai 2019 pourrait se démarquer des autres, au vu des tensions qui ont prévalu ces derniers mois entre le gouvernement et l’ensemble des associations syndicales.
L’administration et le secteur éducatif ont été particulièrement éprouvés ces derniers mois. Il va s’en dire que l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) attend de la tutelle des réponses idoines quant à ses doléances. En effet, le président de la plateforme des fonctionnaires, Zadi Gnagna, en lançant, le 04 mars 2019, un apaisement à l’endroit de ses camarades , s’attend à ce que le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, s’attache à résoudre l’entièreté ou du moins les plus importantes des vingt dernières (20) doléances répertoriées le 1er mai 2018 et dont La plus importante, qui ne dit pas son nom, sera liée à l’amélioration du pouvoir d’achat du fonctionnaire Ivoirien.
L’attente des corporations du secteur privé à l’égard de l’Etat n’en est pas moins grande. Le dispositif fiscal de 2018 à l’endroit des entreprises du secteur privé continue encore de faire grincer des dents. La pression fiscale estimée à 20 % pour cette année 2019 fera à coups sûr sortir de leurs gangs les chefs de fil de ce secteur essentiel à l’éclosion de la croissance économique en Côte d’Ivoire.
Si cette célébration du premier mai fut à son origine, la célébration de la victoire des classes ouvrières, elle ouvre sous nos tropiques, la place prépondérante de cette masse qui a toujours œuvré, sous le couvert de l’informel, à l’édification des piliers de l’économie Ivoirienne. La paupérisation grandissante qui touche tous les secteurs d’activités pourrait être indexée par tous ceux qui sont conviés à cette énième célébration.
Comme on le voit, le président de la République aura fort à faire pour obtenir l’onction des différentes couches professionnelles conviées à cette rencontre