Café-cacao/Les producteurs bientôt soulagés !

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

(Mercredi 17 avril 2019)-Les producteurs de café et de cacao disent avoir appris avec beaucoup de bonheur l’annonce par le conseil du café et du cacao (CCC), l’opération de recensement. Toutefois ils disent attendre son effectivité au regard des deux échecs qu’elle a subie en 2004 et 2012.

« Il y a très longtemps que nous attendons cette opération de recensement des producteurs. Des cabinets privés ont échoué deux fois. Mais nous croyons qu’avec un financement et un suivi du CCC lui-même l’opération aboutira » se réjouit Maurice S, producteur à Ebilassokro, dans le département d’Abengourou. Pour qui  cette opération donnera une traçabilité au projet.

Le président du collectif des PCA des sociétés coopératives de café et cacao de la région de l’Indénié-Djuablin, Ehoura Yao salue cette mesure avec beaucoup de réserve, « on attend la mise effective de la mesure », souligne-t-il.

Blaise Kouakou qui officie à la tête des PCA de sociétés coopératives de café et cacao de la région de San Pedro, souhaite que cette opération puisse résoudre les difficultés que les producteurs rencontrent avec la Sodefor. « La plupart des producteurs sont organisés en société coopérative, ce qui  va faciliter le recensement », indique-t-il.

LIRE AUSSI :   Tanzanie : les albinos craignent pour leur vie, le président interpellé