Recettes fiscales trimestrielles/La DGI en phase avec les objectifs fixés par le gouvernement

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

(Mardi 16 avril 2019)-Le Directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou a exhorté l’ensemble des services à redoubler d’ardeur au travail et poursuivre les efforts de rationalisation des méthodes, de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Cette invite à l’endroit de ses collaborateurs a eu pour cadre les locaux d’un complexe hôtelier sis à Port-Bouët le jeudi 11 avril 2019 dernier au cours d’un séminaire.

Le directeur de cabinet Adama Sall s’est réjouit des performances de la Dgi en félicitant Ouattara Sié Abou est ses collaborateurs

Organisé en présence du directeur de cabinet, Adama Sall, représentant le Secrétaire d’Etat, auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa, le séminaire bilan du 1er trimestre 2019, le premier responsable de la régie fiscale ivoirienne Ouattara Sié Abou a annoncé les résultats des recettes brutes recouvrées au premier trimestres 2019, qui s’élèvent à environ 500 milliards.

Il convenait  à cet effet pour lui de préciser que les analyses des résultats à l’occasion des séminaires-bilans sont basées sur des objectifs internes de recettes brutes que la « DGI fixe à chacun de ses services de recouvrement. Pour l’année 2019, les objectifs répartis aux services se chiffrent à 2 513,4 milliards, dont 511,8 milliards au titre du premier trimestre », a-t-il relevé.

Ces objectifs de recettes brutes qui sont internes à la DGI, « sont différents de ceux retracés dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), qui ne prennent pas en compte les recettes affectées au remboursement de crédits de TVA et aux collectivités décentralisées », a-t-il précisé.

Ouattara Sié Abou a souligné que « la fixation de ces objectifs est matérialisée par des contrats d’objectifs et de performance que le Directeur général signés avec les différents directeurs en début d’année et ce, à l’occasion du séminaire-bilan annuel. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la recherche permanente de la performance. Or, la DGI est engagée vis-à-vis du Gouvernement à atteindre chaque année, l’objectif de recette sinscrit dans le TOFE, conformément aux objectifs du Programme Economique et Financier conclu avec les partenaires au développement, notamment le FMI », a-t-il été explicite.

LIRE AUSSI :   Politique nationale/ L’histoire est en train de se travestir sous nos yeux

Selon lui, l’objectif inscrit dans le TOFE élaboré en octobre 2018 s’élève à 2 286,7 milliards au titre de l’année 2019, dont 446,1 milliards pour le premier trimestre 2019. Ainsi, « l’objectif de recettes de la DGI inscrit dans le TOFE et servant à évaluer le Programme Economique Financier s’établit désormais à 2 265,5 milliards, dont 436,4 milliards pour le premier trimestre 2019 », a-t-il fait savoir.

Ajoutant également que « les réalisations de la DGI retracées dans le TOFE du premier trimestre 2019 se chiffrent à 436,5 milliards, soit un écart positif de 100 millions par rapport à l’objectif de la période, avec un taux de réalisation de 100%. ».a-t-il rappelé.

Et dans le cadre du Programme Economique et Financier (PEF) conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) et au regard de toutes ces réalisations, les performances montrent que l’objectif de recettes fixé par le gouvernement à la Dgi est atteint.