Brexit/Le rejet du projet pourrait contraindre Theresa May à la démission

(Jeudi 28 mars 2019)-Les députés britanniques ont rejeté hier mercredi 27 mars 2019 les huit alternatives à l’accord de divorce conclu par la Première ministre Theresa May. Ils  devraient procéder à de nouveaux votes indicatifs lundi dernier, après avoir affiné les options proposées dans le but de garantir une majorité.

Les parlementaires ont par ailleurs approuvé un texte validant le report du Brexit. Le Parlement, lui, s’attend désormais à être sollicité une troisième fois par le gouvernement pour qu’il se prononce sur l’accord de retrait, même si le président de la Chambre des Communes a prévenu qu’il n’autoriserait pas ce vote à moins que les termes du texte soient substantiellement modifiés.

Quant àTheresa May, elle  a proposé de renoncer à sa fonction de Premier ministre si le plan de retrait négocié avec Bruxelles était finalement adopté par la Chambre des communes, s’efforçant d’obtenir ainsi le soutien des dizaines de voix qui lui manquent au sein du Parti conservateur, sa propre formation politique.

 Plusieurs députés eurosceptiques ont de fait annoncé qu’ils soutiendraient finalement l’accord de retrait, mais leur volte-face pourrait ne pas suffire puisque Le Parti unioniste démocratique(DUP) d’Irlande du Nord a fait savoir qu’il ne soutiendra pas l’accord de retrait négocié par Theresa May, car ne garantit pas l’intégrité du Royaume-Uni.

Source : france24.com

LIRE AUSSI :   Coronavirus/Un homme se fait dévorer par un crocodile