Cinéma-« Perspective»/Les effets des activités minières sur les communautés présentés à des étudiants

Par JM. Tonga/afriquematin.net

(Mercredi 27 mars 2019)-« Conscientiser les jeunes » afin de s’exprimer sur les réseaux sociaux afin d’amener les entreprises, les institutions et les organismes internationaux à remplir leurs missions tout en dénonçant les problèmes observés dans leur environnement. Telle est la vision de « Perspective », projeté hier mardi 26 mars 2019, aux étudiants de l’Université Internationale de Grand-Bassam.

Ce film-documentaire qui a d’ailleurs pour objectif la résilience des communautés dont l’exploitation minière a eu une incidence sur la vie, « Perspective » se veut une plateforme permettant aux gens de parler librement et de partager leurs réalités. Ce film qui montre les effets des activités minières sur les communautés, souligne par ailleurs, les défis qui se posent à l’ombre de l’industrie. « Perspective » explore aussi, le droit au consentement libre préalable et éclairé, l’impact environnemental ainsi que les mécanismes de réclamation et la responsabilité sociale des entreprises.

Présenté aux étudiants de l’Université Internationale de Grand-Bassam au sein-même de cette institution académique internationale, le documentaire a été projeté à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Les étudiants de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), le Centre Américain de l’Université de Cocody seront également servis.

Tourné au Ghana, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, produit par Emmanuel Etimi à travers Refined creative et réalisé par Florence Adu, « Perspective » explore le droit au consentement libre, préalable et éclairé, les mécanismes de réclamation, la responsabilité sociale des entreprises, etc. Cela, en se concentrant de manière très pragmatique sur le combat quotidien des populations ouest africaines, dans les communautés touchées par les industries extractives.

LIRE AUSSI :   Présidentielle/Venance Konan demande au Rhdp d’aller vite, vite, car le temps presse